
Chers paroissiens, chers amis,
A la fin d’une conférence, on a demandé à un acteur et à un vieux prêtre de lire le même Psaume 22 : « Le Seigneur est mon berger ». L’acteur, bien habillé et doté d’une intonation poétique, a fait un récit de façon majestueuse, ce qui lui a valu les grands applaudissements de la foule. Ensuite est venu le tour du prêtre fatigué par des années de fidélité à son ministère.
Contrairement à l’orateur précédent, il ne se sentait pas à l’aise devant tant de monde. Il a donc fermé les yeux et s’est contenté de réciter lentement ce Psaume qu’il avait lu tant de fois durant sa vie de prêtre. Quand il a quitté l’estrade, un calme plat est tombé sur la salle. Personne ne l’a applaudi. Mais on voyait beaucoup de gens essuyer leurs larmes… A la sortie, un journaliste a posé une question à l’acteur : « Monsieur, d’après vous, pourquoi tout le monde vous a applaudi pour votre belle déclamation du Psaume, tandis que la récitation du même texte par le prêtre a provoqué des larmes ? » L’acteur a répliqué : « Et bien, c’est simple ! Moi je connaissais le texte, mais lui, il connaissait le berger ».
Chers amis. Il est certain que vous connaissez le Psaume 22. D’ailleurs, nous l’entendons une nouvelle fois dans la liturgie de la Parole de ce 4e Dimanche de Pâques. Cependant une question se pose : connaissez-vous personnellement le Berger dont il y est question ? Connaissez-vous ce Dieu fidèle, qui marche avec vous et vous protège, qui pourvoit à vos besoins afin que vous ne manquiez de rien, qui vous donne du repos lorsque vous êtes fatigués ou blessés ?… En ce 4e Dimanche de Pâques, mettez-vous à réfléchir à une relation riche et profonde avec notre bon Pasteur. Prenez du temps pour prier et lire sa Parole afin de l’entendre vous parler personnellement. Et enfin, suivez-le fidèlement !
Père Adam
Nos joies et nos peines
Samedi dernier, Vincent et Oksana se sont unis pour toujours à travers le Sacrement du mariage. Nous leur souhaitons une belle aventure ensemble dans les rayons de la grâce de Dieu.
Ce dimanche, notre Bon Pasteur a accueilli dans son bercail qu’est l’Eglise une jeune adolescente Ellie. Durant la messe célébrée par le P. Pierre, elle a reçu le baptême, mais aussi la première Communion.
Cette semaine, nous avons remercié le Seigneur pour la vie de Simone ROPARS, Annick BOENNEC et Marie-Thérèse L’HARIDON. Nous croyons qu’elles attendent déjà la résurrection de leurs corps après de Dieu.
Prochaines messes
Samedi 29 avril – messe anticipée à 17h30 St Joseph.
Dimanche 30 avril – messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.
Mardi 2 mai – à 09h00 à St Marc.
Mercredi 3 mai – à 09h00 à l’oratoire du presbytère
Jeudi 4 mai – à 09h00 à l’oratoire du presbytère.
Vendredi 5 mai – à 09h00 à St Joseph suivie du chapelet et à 09h00 à l’oratoire du presbytère.
Samedi 6 mai – messe anticipée à 17h30 St Joseph et à 18h à St Jean.
Dimanche 7 mai – messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.
Agenda paroissial
Adoration Eucharistique et confessions – chaque samedi matin de 10h00 à 11h00 à l’oratoire du presbytère
Chapelet – à St Joseph mercredi 18h (pèlerins de l’Eau Vive), jeudi 18h (pour les Vocations) et vendredi après la messe de 9h.
Temps de prière pour les vocations – le mercredi 3 mai à 18h à l’oratoire.
Prière à Notre Dame de Montligeon pour les défunts – le vendredi 5 à 9h30 à l’église St Joseph (après la messe).
Catéchèse « Adultes » – le mardi 9 mai de 20h à 21h30 à 116 rue de Verdun.
Assemblée de prière pour les malades et tous ceux qui souffrent – le jeudi 11 mai de 18h30 à 20h à l’église de Kérinou.
Belle semaine !
