
Chers paroissiens, chers amis,
A l’époque biblique, lorsqu’un enfant naissait, on ne lui donnait pas de prénom immédiatement, excepté s’il y avait une circonstance particulière entourant sa venue. Les parents attendaient que le bébé grandisse. Durant ce temps on l’appelait « Bar » suivi du nom du père, ce que voulait dire : « fils de », par exemple : Bar Timée (fils de Timée). Puis, quand la personnalité de l’enfant émergeait, alors un nom reflétant son caractère lui était attribué.
Au temps de Jésus, certaines personnes avaient pour nom : « Barabbas », ce qui signifiait « Fils d’un père ». C’était le nom donné aux orphelins, à ceux dont le père n’était pas connu, donc à ceux qui n’avaient pas de véritable identité et vivaient dans la confusion et la honte… Difficile de savoir où l’on va, quand on ne sait pas d’où l’on vient.
En ce 6e Dimanche de Pâques, en entendant la phrase de l’Évangile rappelant les mots de Jésus : « Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jn 14,18), je m’adresse à tous les Barabbas d’aujourd’hui, donc à tous ceux qui se sentent seuls, abandonnés, marginalisés, humiliés. Notre Dieu vous aime. Il change les orphelins en ses fils et filles. Il vous connaît depuis toujours. Il vous a façonné avant votre naissance dans le ventre de votre mère. Grâce au baptême, il a fait de vous ses enfants. Vous n’êtes pas orphelins, mais fils et filles du Très Haut. Vous n’êtes pas un matricule, il vous appelle par votre nom. Avec le Seigneur vous savez d’où vous venez et où vous allez.
Prenez donc de l’assurance, soyez confiants. Même si personne ne voit rien de bon en vous, même si vous êtes insignifiants aux yeux des gens et ne représentez pour eux qu’un fils d’homme parmi tant d’autres, un simple Barabbas, pour Dieu vous êtes ses enfants bien-aimés. Ses projets pour vous sont plein d’espérance.
Père Adam
Nos joies et nos peines
Ce samedi, à travers le baptême, Dieu a reconnu comme ses enfants Aurore, Baptiste et Robin. En ayant un tel Père, ils n’ont rien à craindre dans leur vie.
Ce même samedi, devant l’autel, Wilhelm et Laura se sont dit « oui » pour cheminer ensemble jusqu’au ciel. Que Dieu les accompagne de sa grâce dans cette belle aventure.
Mercredi dernier, nous avons remercié le Seigneur pour la longue et belle vie de Jean RIOU, parvenu à l’âge de 103 ans. Que Dieu lui donne le repos éternel et la récompense qu’il a bien méritée.
Prochaines messes
Samedi 13 mai – messe anticipée à 17h30 St Joseph.
Dimanche 14 mai – messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.
Mardi 16 mai – à 09h00 à St Marc.
Mercredi 17 mai – Messe du jour à 9h00 à l’oratoire du presbytère. A 17h30 messe anticipée de l’Ascension à St Joseph.
Jeudi 18 mai – Fête de l’Ascension – Messe à La Chapelle Notre-Dame du Bon Port à 10h30.
Vendredi 19 mai – à 09h00 à St Joseph suivie du chapelet et à 09h00 à l’oratoire du presbytère.
Samedi 20 mai – messe anticipée à 17h30 St Joseph.
Dimanche 21 mai – messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.
Agenda paroissial
Adoration Eucharistique et confessions – chaque samedi matin de 10h00 à 11h00 à l’oratoire du presbytère.
Chapelet – à St Joseph mercredi 18h (pèlerins de l’Eau Vive), jeudi 18h (pour les Vocations) et vendredi après la messe de 9h.
Prière à Notre Dame de Vie – le lundi 15 mai de 20h30 à 22h à l’oratoire.
Prière des Pères – le samedi 20 mai de 10h30 à 11h30 à St Joseph.
Belle semaine à tous !
