Le pape Jean Paul II a voulu que le 2 ème dimanche de Pâques soit « dimanche de la Divine Miséricorde ». La mort et la résurrection du Seigneur sont la manifestation de l’amour et de la miséricorde du Seigneur. Jean Paul II, le pape venu de Pologne avait une grande dévotion pour sainte Faustine qu’il a canonisée. Sainte témoin de la miséricorde !
Reconnaitre la miséricorde ? Et pourtant, il y a tant de raison de douter, parfois de désespérer. L’Evangile de ce dimanche nous propose un autre Témoin. : SAINT THOMAS (chaque année, nous méditons l’Evangile de Jean (Jean 20) les apparitions de Jésus Ressuscité à la communauté rassemblée le premier dimanche - sans Thomas - et le second dimanche, Thomas étant présent cette fois. On présente le brave Thomas comme celui qui doute (« je suis comme Thomas, je ne crois que ce que je vois » ! Eh bien je vous invite à voir en Thomas le modèle de celui qui croit. Car la foi ne supprime pas les questions ni les doutes. Thomas savait ce qu’étaient les plaies du crucifié, l’échec de la croix ! C’est Jésus lui-même qui l’aide à changer son regard. La miséricorde de Dieu est allée jusque-là, mais par sa résurrection, Jésus témoigne de la victoire de l’amour, de la miséricorde de Dieu.
Le Christ donne sa paix « La paix soit avec vous » et cela entraine « la joie » « les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur ». … La conséquence c’est l’envoi en mission « moi aussi je vous envoie ». Il nous envoie pour accueillir et témoigner de la miséricorde de Dieu.
Soyons comme Saint Thomas : « Thomas appelé, Didyme (c’est-à-dire jumeau) », précise Saint Jean,. Merci à Saint
Thomas « notre jumeau » dans les doutes et dans la foi, de nous aider à dire en communauté (comme il y a deux mille ans) notre confiance et notre foi « Mon Seigneur et mon Dieu ».
Saint Jean Paul II disait que c’est la miséricorde de Dieu qui a inspiré son pontificat…. Mais, c’est aussi la miséricorde qui doit également inspirer notre vie chrétienne. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».
Père François Calvez |