Premier anniversaire de la canonisation de saint Charles de Foucauld !
Notre Diocèse avait vécu l’an dernier une animation spirituelle à l’école-collège-lycée Charles de Foucauld à Brest ainsi que dans la paroisse Brest – Notre-Dame au Levant, lors de la canonisation du frère universel à Rome, par le pape François, en Mai 2022.
Cette année, à l’occasion du premier anniversaire de sa canonisation, un temps fort sera organisé le week-end du 6 et 7 mai 2023 dans la paroisse Brest – Lambézellec –Saint Laurent dans le cadre d’une « Dominicale ». A cette occasion Mgr Claude RAULT, ancien évêque du Sahara, présidera l’eucharistie à 11 :00 entouré des personnes vivant actuellement de la spiritualité de saint Charles de Foucauld (prêtres, diacres et laïcs) et bénira le portrait du saint qui prendra sa place dans la chapelle axiale de l’église. Il apportera également une relique du saint qui sera conservée par la paroisse. Ainsi chaque paroissien pourra se rappeler cette phrase du cardinal CONGAR : « Avec Thérèse de Lisieux, Charles de Foucauld est l’un des deux phares du XXème siècle ».
Au programme :
- Samedi 6 mai :
- messe présidée par Mgr RAULT à 18 : 00 à Bellevue (ND du Bouguen).
- Témoignage ouvert à tous de Mgr Claude RAULT à la salle Saint Louis, au centre-ville (près du 51 rue Jean Macé) sur le thème très actuel : « Chrétiens – Musulmans : une fraternité possible ». Il sera suivi d’un échange.
- Dimanche 7 mai :
- Messe présidée à 11 : 00 par Mgr Claude RAULT à Lambézellec (Saint Laurent).
- RDV à 13 :30 à la salle paroissiale (13 rue Bouet) : présentation d’un extrait d’un film récent sur le saint, suivi d’un échange avec Mgr Claude RAULT.
- Un temps court de prière avec la prière d’abandon chantée terminera cette Dominicale.
Alors de tous ces temps, une librairie sera proposée aux participants pour mieux découvrir l’œuvre, le retentissement très actuel de celui qui, animé par l’amour de l’autre, n’a cessé « d’aller aux périphéries » et de rencontrer des civilisations différentes de la sienne, dans la recherche constante de la paix.
