Mardi 28 mars 2023 à 20h au cinéma les Studios à Brest: L’Evangile selon Saint-Mathieu (Il vangelo secondo Matteo) de Pier-Paolo Pasolini, présenté par Thimothée Gérardin
Film présenté par Thimothée Gérardin. Fondateur du blog cinéphile Fenêtres sur cour, il contribue comme critique de cinéma à Critikat. Il est l’auteur de deux livres de cinéma publiès chez PlaylistSociety, Christopher Nolan, la possibilité d’un monde et l’excellent Cinémiracles, l’émerveillement religieux à l’écran.

Avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini, Marcello Morante, Mario Socrate, Settimio Di Porto…
Italie – noir et blanc – 1964 – film historique – 2h17 – VOSTF
Un ange vient annoncer la bonne nouvelle à Joseph : son épouse Marie attend Jésus, le fils de Dieu. Jean-Baptiste le fait Christ. Suivi par ses disciples, Jésus parcourt la Judée, prêche sa parole et accomplit miracles. Il entre à Jérusalem et défie ouvertement les puissants. Il est trahi par Judas. Il meurt crucifié sur le mont Golgotha. Il ressuscite trois jours après.
L’Évangile selon saint-Matthieu,de Pier Paolo Pasolini, est un chef-d’œuvre du cinéma. Un homme, le fils de Dieu est au centre de l’image. Il prêche, invoque, harangue, convoque, exhorte et provoque. Il appelle à prier pour ceux qui vous persécutent ». La scène est sublime, d’une simplicité martiale. Appel paradoxal, livre exalté, exaltant et personnage complexe. La vision du Christ par Pasolini est riche d’émotions, de sens, d’humilité, de pardon et de distance.
Pier Paolo Pasolini
Cinéaste prolifique né le 5 amrs 1922 à Bologne en Italie, Pier Paolo Pasolini fut aussi poète, philosophe, linguiste, romancier, dramaturge, chroniqueur virulent, acteur occasionnel, peintre intimiste et homme engagé. Il fit preuve d’une exceptionnelle polyvalence artistique et fut jusqu’à son assassinat à Ostie en 1975, l’un des personnages les plus controversés de la société d’après-guerre italienne.
L’écrivain Pasolini naît au cinéma à presque 40 ans, inspiré par ces quartiers périphériques de Rome et par leur population marginale, avec son propre langage, sa propre vision de la vie, jusque-là ignorés, invisibles. Il va inventer pour eux une nouvelle langue cinématographique qu’il définit comme la langue même de la réalité. Alain Bergala
Une programmation de films de répertoire proposée par l’association Les Feux de la mer au cinéma les Studios à Brest
Cycle films du Répertoire 2022/2023, avec le soutien de l’A.D.R.C. de la librairie Dialogues et de Revus et corrigés