Notre-Dame de Rumengol – Pardon de la Trinité – 3 et 4 juin 2023

  • on 26 mai 2023

Notre-Dame de Rumengol – Pardon de la Trinité – 3 et 4 juin 2023

La saison des grands-pardons s’ouvre dans notre diocèse par le pardon de Rumengol les 3 et 4 juin prochain. Cette année ce pardon de la Trinité sera présidé par un invité hors du commun, en la personne du Père Carlos Cabecinhas, recteur du sanctuaire de Fatima au Portugal.

Le sanctuaire de Fatima est, avec ses 6 millions de pèlerins, l’un des sanctuaires catholiques les plus fréquentés au monde (loin devant les 2,5 millions de pèlerins de Lourdes). Le pape François a choisi d’inviter tous les jeunes catholiques du monde au Portugal cet été, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Aussi avons-nous souhaité renforcer les liens avec le Portugal en invitant le Père Carlos Cabecinhas à présider le pardon de Rumengol.

Le Père Carlos est un francophone ami de notre Eglise de France et des liens d’amitié le clergé finistérien ont facilité sa venue.

A 52 ans, c’est une figure de premier rang dans l’Église portugaise. Docteur en liturgie, membre du Secrétariat National de la Liturgie et enseignant, c’est avant tout « un pasteur exceptionnel et un intellectuel rare », comme le souligne son évêque. C’est une joie pour notre diocèse et pour le sanctuaire de Rumengol de pouvoir accueillir un grand-pardonneur de cette envergure.

Le pardon commencera dès le samedi soir par la traditionnelle messe en breton, sous la présidence du curé, le Père Erwan de Kermenguy, concélébrée par le Père Carlos et le chanoine Paul Berrou.

Le dimanche matin, la grand-messe aura lieu en plein air sur l’esplanade des pardons, pour pouvoir accueillir les pèlerins attendus nombreux.

Après le pique-nique partagé deux grands temps rythmeront l’après-midi:

un jeu intergénérationnel aura lieu en extérieur, pendant que les jeunes qui répondent à l’invitation du Pape pour les JMJ de Lisbonne animeront le chapelet à l’église. Le chapelet sera suivi d’un temps de rencontre et d’échange avec le Père Carlos Cabecinhas.

La journée sera clôturée par la traditionnelle procession mariale à 16h et le salut du Saint-Sacrement. Les paroisses du diocèse sont invitées à participer à la procession avec les croix et bannières de leurs églises.