Paroisse Brest ND au Levant

13ème dimanche du Temps Ordinaire

- - - - - -

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 5, 21-43)

En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »
Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait.

Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… – elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré – … cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement.

Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »
Ses disciples lui répondirent : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : “Qui m’a touché ?” » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela.
Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »

Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? »
Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue.
Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger.

 

Paroles du saint père

Jésus est le Seigneur, et devant Lui la mort physique est comme un sommeil: il n’y a pas de raison de se désespérer. C’est une autre mort dont il faut avoir peur : celle du cœur endurci par le mal ! De celle-là, en effet, il faut avoir peur !
Quand nous sentons que nous avons le cœur endurci, le cœur qui s’endurcit, et permettez-moi l’expression, le cœur momifié, c’est de cela que nous devons avoir peur. C’est la mort du cœur.
Mais même le péché, même le cœur momifié, n’est jamais le dernier mot pour Jésus, parce qu’Il nous a apporté la miséricorde infinie du Père. Et même si nous sommes tombés bas, sa voix tendre et forte nous rejoint: «Je te le dis, lève-toi!».
Il est beau d’entendre cette parole de Jésus adressée à chacun de nous : «Je te le dis, lève-toi!» Va. Lève-toi, courage, lève-toi ! Et Jésus redonne la vie à la petite fille et redonne la vie à la femme guérie : la vie et la foi ensemble. (Angélus, 01 juillet 2018)

Nos peines

Nous portons dans nos prières la défunte de la semaine : M. Hubert STÉPHAN et Mme Antoinette RODRIGUEZ.

Messes de juillet et août

Mardi : 9h à l'église St Marc

Mercredi : 9h à l'église St Marc

Jeudi: 9h à l'église St Marc

Vendredi: 9h à l'église St Joseph

Samedi : à 17h30 à l'église St Joseph (anticipée)

Dimanche : à 10h45 à l'église St Marc

A noter dans vos agendas !

* Prière mensuelle à ND de Montligeon : le vendredi 5 juillet, après la messe de 9h00 à l'église St Joseph.

Actualités de la paroisse

Pique nique paroissial
La messe d’action de grace Plusieurs occasions de rendre grâce ce dimanche: les 40 ans d’ordination du père François remercier pour les services accomplis bénir les foulards des scouts de…
Lire la suite…
Messe d’action de grâce – 23 juin St François
Messe de fin d’année et d’action de grâce, l’occasion d’entourer le Père François Calvez et de lui fêter ses 40 ans de prêtrise. Cette messe sera suivie d’un apéritif et…
Lire la suite…
Horaires des messes d’été 2024
Du 7 juillet au 6 septembre nos horaires s’adaptent. L’accueil sera ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30
Lire la suite…
75 ans de la IXè marine – 6 juillet
J’ai le plaisir de vous faire parvenir l’invitation aux Scouts et Guides de France de la IXe Marine Brest. Un déjeuner est prévu sur inscription. Toutes les informations sont à retrouver…
Lire la suite…
Retour sur la 1e communion – 9 juin
Nos jeunes du caté qui se préparent à la 1ère communion ont reçu leur premier sacrement de l’Eucharistie, entourés de leurs familles dimanche 9 juin à St Marc. Nous vous…
Lire la suite…
Accompagnement aux funérailles
Appel à rejoindre les personnes qui s’occupent des funérailles. L’équipe de funérailles composée des prêtres, des guides, d’animateurs, d’assistants, de sacristains pour lesquatre églises est très sollicitée.Qu’ils en soient remerciés.Nous avons…
Lire la suite…

Actualités du diocèse

Concert des Petits Chanteurs de Lambersart – 19 juil
La Maîtrise des Hauts de France-Petits Chanteurs de Lambersarten tournée dans notre région, se produiravendredi 19 juillet prochain, à 20h à l’église Saint-Laurent de Brest (Lambézellec). Au programme de ce…
Lire la suite…
Fête de la musique – 21 juin
A l’occasion de la fête de la musique, un groupe œcuménique viendra faire une soirée d’évangélisation le vendredi 21 juin à 20h00 sur le parvis de l’église saint-Louis.
Lire la suite…
Fête au MEJ – 23 juin
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes organise sa fête diocésaine le 23 juin de 10h à 17h, à la maison diocésaine à Quimper. Ce rassemblement est l’occasion de réunir les équipes MEJ existantes dans le diocèse…
Lire la suite…
Le pèlerinage des Pères et Epoux du Finistère – 5-7 juillet
Depuis 2010, chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de…
Lire la suite…
Camp d’été: Enracinés dans le Christ – 7-12 Juillet
Chaque année, ce séjour propose à une vingtaine de jeunes collégiens accompagnés d’une équipe d’animation, de vivre une semaine sur le thème de la nature, de l’écologie. A travers des…
Lire la suite…
École de prière 2024 : Un camp pour rencontrer Jésus – 7 au 13 juillet
Du 7 au 13 juillet, le camp « Ecole de Prière » offre aux enfants la possibilité de rencontrer Jésus dans la prière et l’amour fraternel. Il est ouvert à…
Lire la suite…
Messe des équipages – 14 juillet
A l’occasion des fêtes maritimes de juillet 2024 l’Aumônerie et les paroisses proposent une  » MESSE DES EQUIPAGES »le dimanche 14 JUILLET 2024 à 8h45 à l’église Saint Michel de Brest…
Lire la suite…
Une proposition pour se préparer en famille aux JO
Ready… Set… Go ! Voici le départ de cet entraînement en famille ! Six épreuves d’athlétisme spirituel, six semaines pour courir avec Dieu. Alors n’ayons pas peur et laissons-nous guider…
Lire la suite…

Soutenir la paroisse financièrement

Vous savez que la paroisse ne vit que des dons de ses fidèles. Merci pour votre générosité montrée à l’occasion des quêtes pendant les messes et célébrations, pour vos offrandes « casuelle » (baptêmes, mariages, obsèques) et le denier de l’Eglise. N’oubliez pas que vous soutenez aussi notre communauté en déposant un cierge ou un lumignon.

Bonnes vacances à tous !

Nous vous souhaitons un bel été et de belles rencontres.

"Je veux que vous épargnez un peu ; il est bon que le sage relâche de temps en temps la tension de son esprit."

Saint Augustin

Nous contacter
Paroisse Brest ND au Levant
2 rue Abbé Cocaign 29200 Brest - FRANCE

Accueil paroissial au presbytère
de 9h30 à 11h30
du lundi au samedi
(sauf jours fériés)

 

Vous pouvez laisser un message, à la fin de l'annonce du répondeur:
Tél: 02 98 02 01 16
ou écrire à l’adresse brestaulevant@gmail.com

 

Obsèques :
Contacter Mme Gaëlle de Frias : 06 73 63 41 88

Site de la Paroisse: brestaulevant.fr
Modifier votre abonnement   |   Voir en ligne