1er dimanche de Carême

1er dimanche de Carême

« Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien. » 

Mère Teresa

Que puis-je faire pour le Carême ? Le Carême n’est-il pas ce temps où je prends des résolutions avec la ferme attention de changer. Le temps de l’effort : je vais arrêter de fumer, je vais jeûner, je vais lire plus souvent la Bible, je vais donner plus de mon temps à la paroisse, … Bref, je vais faire ! Mais, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons que les quelques progrès que nous pourrons acquérir avec grand effort se dissiperont très rapidement quelques jours après Pâques.

Alors cette année, je vous propose de ne rien faire pour Carême. Voilà notre résolution de carême : ne rien faire !  Ne rien faire de plus que ce que l’on fait habituellement, mais peut-être le faire autrement.  Au lieu d’ajouter à mon agenda déjà surchargé une liste de choses à faire, pourquoi ne pas essayer de réaliser mes activités quotidiennes avec une intention renouvelée ? Vivre et agir avec Jésus pendant 40 jours !

Avant d’entamer telle ou telle activité, posons-nous cette question : comment Jésus agirait ? Avec quel intention ? Quel serait son attitude ? Et puis essayons de faire de même. Par exemple, quand nous allons faire nos courses au supermarché, au lieu d’ignorer la caissière, essayons d’entamer une petite conversation avec elle ou avec nos voisins de file. Quand nous croisons des passants dans la rue, osons un sourire, un bonjour. A la salle de sport, à la sortie de l’école, au travail, nous prenons trop souvent l’habitude d’ignorer les gens ou d’entrer dans des discussions un peu automatiques et sans intérêt. Alors, osons nous intéresser à la vie des personnes que nous côtoyons au quotidien avec la vive conviction qu’elles ont toutes un trésor de vie à nous partager. Pendant le Carême, imitons Jésus  : oublions-nous et pensons aux autres.  

« Les autres, c’est lenfer », écrivait Jean-Paul Sartre. Nous, chrétiens, au contraire, nous croyons que les autres peuvent devenir la source vive de joie et de bonheur après laquelle tous nous courrons. Ne serait-il pas formidable de nous rapprocher de Jésus pendant ce temps de Carême en expérimentant concrètement  jour après jour la vie de disciple ? 

« Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Mc 1,15

Père Sébastien


Samedi : 1er dimanche de Carême – Messe à 17h30 à St Joseph et à 18h00 à St Jean.

Dimanche : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.

Mardi : Messe à 9h00 à l’église St Marc.

Mercredi : Messe à 18h30 à l’église St Marc (Adoration à partir de 17h30).

Jeudi : Messe à 9h00 à l’église St Marc.

Vendredi : Messe à 9h00 à l’église St Joseph et à 11h15 chez les sœurs de l’Agneau de Dieu à Kerjean. Chemin de croix à 18h30 à l’église St Marc.

Samedi : Messe à 17h30 à St Joseph.

Dimanche : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.


Nous portons dans nos prières Mme Annie BARIOU et M. Jean ROUDOT dont les obsèques ont été célébrées cette semaine.


* Conférence de Carême : « La beauté de la Liturgie » en lien avec la lettre du pape « Désiderio Désideravi » : « J’ai désiré d’un grand désir » Saint Luc 22/15. Parole de Jésus lors de la Cène :

  • le jeudi 22 février à 14h30 à la maison paroissiale : Par le Père Joseph Coste et Jean Louis JOURDAIN Diacre, délégué diocésain à la Pastorale liturgique et sacramentelle.

* Permanence de confession le samedi 24 février de 10h00 à 11h30à l’oratoire du presbytère 


Parmi les propositions pour nous aider dans notre cheminement, nous vous signalons le Pèlerinage diocésain de Lourdes du 22 au 27 avril 2024 ouverts à tous les âges et situations.

 » ENSEMBLE A LOURDES »

Ouvert à tous adultes, enfants (accompagnés) jeunes, personnes malades et handicapées en lien avec l’hospitalité. Renseignements auprès du secrétariat paroissial.

La feuille d’information du diocèse présente également d’autres propositions, à retrouver sur leur newsletter: https://www.diocese-quimper.fr/