Animation des chants
Il s’agit de l’animation des chants des messes dominicales et des fêtes ou solennités, mais aussi des messes de semaines, des célébrations de mariage, d’obsèques, …
Les animateurs de la paroisse se répartissent sur les différents clochers, en fonction de leur disponibilité.
L’animateur choisit les chants à partir du déroulé de la messe préparée par l’équipe liturgique, en relation avec l’organiste (ou le/la musicien(ne) qui sera disponible pour accompagner les chants), voire la chorale paroissiale (messes dominicales à Saint-Marc, messes communes, grandes fêtes,…)
Pour les messes à Saint-Marc, il y a une répétition avec la chorale le mercredi à 20h, soit à l’église Saint Marc, soit au 116 rue de Verdun (notamment pendant l’hiver).
Pour ceux qui veulent se lancer, il est possible de commencer par co-animer une messe avec un animateur “expérimenté”.
Contact: animation.brestaulevant@gmail.com
Animation musicale
Il s’agit de l’accompagnement des messes (dominicales, fêtes et solennités, mariages, obsèques, …), avec l’orgue, ou avec un autre instrument (flûte, violon, guitare, …).
Chaque église dispose d’un orgue, à tuyaux à Saint Marc (ainsi qu’un orgue électronique), électronique à Saint Jean, Saint Joseph et Saint François.
L’accompagnement musical des chants est essentiel pour la beauté de ces derniers (et la justesse!) et donc la beauté de la célébration.
Il y a 3 messes le week-end (4 avec Saint Jean le premier samedi de chaque mois). Il est donc nécessaire que les organistes et autres musiciens soient suffisamment nombreux pour que chaque messe bénéficie d’un accompagnement musical sans difficultés.
Des musiciens peuvent également se regrouper pour animer des messes lors de certaines occasions (messes des familles, première communion, profession de foi, grandes fêtes, …).
Pour ceux qui veulent se lancer, il est possible de se rapprocher d’un des organistes et commencer par assurer une petite partie de la messe (1 chant ou 2).
Contact: animation.brestaulevant@gmail.com
Certains d’entre vous se retrouveront à Lourdes dans un vingtaine de jours pour vivre les XIIèmes Ancolies. Pour ceux qui ne pourront y participer, nous souhaiterions pouvoir diffuser l’ensemble des célébrations en direct sur notre chaîne YouTube. Pour cela, nous avons besoin de votre aide pour atteindre les 1000 abonnés. Nous comptons actuellement un peu plus de 500 abonnés.
Merci de vous abonner et de faire abonner vos choristes, vos amis, vos diocésains ou vos paroissiens afin de permettre au plus grand nombre de suivre les prochaines Ancolies. Cela ne prend qu’une seconde en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/
channel/ UC8jvL9OliSxBKaZTlc853_g
Ceux qui ne pourraient pas venir à Lourdes peuvent toujours soutenir un enfant, une jeune ou un chanteur ultramarin en faisant un don : https://ancolinational2023-
lourdes.venio.fr/fr/lemonway/ donation/create
Lors de la procession mariale à Lourdes, le samedi soir, nous confierons à la Vierge Marie toutes les intentions que nous porterons pour ceux qui nous sont chers et qui n’auront pas pu venir à Lourdes, ou ceux qui nous auront confié leurs prières. Vous êtes invités à préparer vos intentions de prière, que vous pourrez déposer durant la journée du samedi 4 novembre dans des corbeilles. Ces prières seront confiées à l’intercession de la Vierge Marie, à la fin de la procession du samedi soir.