27e Dimanche Ordinaire

27e Dimanche Ordinaire

Chers paroissiens, chers amis,

En voyant tous les manquements de notre foi et de notre confiance vis-à-vis de Dieu, nous prions à l’image des Apôtres de l’Évangile d’aujourd’hui : « Seigneur, augmente en nous la foi ! » Mais ce qui étonne dans ce passage, c’est la réaction de Jésus à leur demande. Au lieu de donner à ses disciples quelques consignes pour atteindre l’objectif désiré ou même faire pour eux un miracle consolidant leur foi, Jésus leur raconte la parabole sur les serviteurs inutiles, comme si la foi et le service étaient analogues. Comment peut-on le comprendre ?

A un prêtre bibliste, très connu en Pologne par ses livres, ses articles et les retraites prêchées, il a été demandé de préparer une étude sur le sujet : « Jésus, mon Maître ». Quelle a été la surprise, quand le prêtre a répondu qu’il ne pouvait pas écrire cet article, car Jésus n’était pas son Maître. « Comment est-ce possible ? Vous êtes prêtre et bibliste ! »  – a essayé de le convaincre le rédacteur de la revue ». « Oui, je le suis. Mais malheureusement, Jésus n’est pas mon Maître ! Pourquoi ? Parce que, quand je prie, je lui dis : ‘’Seigneur, fais pour moi ceci, fais pour moi cela !’’. S’il m’exauce, je suis content, je le remercie. Mais s’il ne m’exauce pas, je m’énerve, je me fâche, je suis déçu. Alors il n’est pas mon Maître, car je le traite comme mon serviteur qui doit faire quelque chose pour moi ! Si Jésus était vraiment mon Maître, je lui dirais plutôt : ‘’Seigneur, qu’est-ce que je peux faire encore pour toi, quelle est ta volonté ?’’ Et tout ce qu’il me dirait, je l’accomplirais sans discuter ! Mais, parce que ce n’est pas encore le cas, je ne peux pas rédiger cet article en m’exprimant sur un sujet qui m’est étranger. Non, Jésus n’est pas mon Maître et Seigneur ! Alors, aller chercher un autre prêtre pour qui il l’est ! »

Il est facile de croire en Dieu dont nous attendons le soutien. Encore plus, quand il nous vient en aide en exauçant notre demande. Cependant, la foi véritable, profonde et idéale commence au moment, où nous écoutons attentivement le Seigneur et nous accomplissons tout de suite ce qu’il nous commande. Et c’est seulement une telle foi qui sait transporter les montagnes… Ce dimanche, prions donc avec les Apôtres : « Seigneur, augmente en nous la foi ! » Donne-nous la foi véritable ! Car nous ne voulons pas avoir la foi qui est seulement un aveu sans importance. Nous ne voulons pas avoir la foi qui ne change ni n’apporte rien dans notre vie ! Nous voulons avoir la foi qui montre que toi, Dieu, tu es notre Maître et nous, nous sommes tes serviteurs faisant tout ce que tu nous ordonnes…


Père Adam

Prochaines messes

Samedi 1er octobre – à 17h30 à Saint Joseph et à 18h00 à St Jean

Dimanche 2 octobre – à 9h30 à Saint François (fête patronale, café après la messe) et à 10h45 à St Marc

Lundi 3 octobre – pas de messe

Mardi 4 octobre – à 9h00 à St Marc

Mercredi 5 octobre – à 9h00 à St Marc

Jeudi 6 octobre – à 9h00 à St Marc

Vendredi 7 octobre – à 9h00 à St Marc et à 9h00 à St Joseph

Samedi 8 octobre – à 17h30 à Saint Joseph

Dimanche 9 octobre – à 9h30 à Saint François et à 10h45 à St Marc

Catéchèse pour les enfants

Il n’est pas encore trop tard pour inscrire votre enfant à la catéchèse. Les premières séances auront lieux au 116 rue de Verdun (salles paroissiales) le mardi 4 octobre (17h00-18h15), le mercredi 5 octobre (10h00-11h30) et le samedi 8 octobre (10h00-11h30). Les renseignements et inscriptions par mail : kt.brestaulevant@gmail.com

Adoration eucharistique et confessions

A partir de cette année pastorale, le samedi matin de 10h00 à 11h00 à l’oratoire du presbytère : Adoration Eucharistique et confessions. L’ambiance de ce petit lieu de prière, rénové pendant les travaux du presbytère, vous aidera à rencontrer le Seigneur qui accueille et qui pardonne.

Prière pour les vocations

Le mercredi 5 octobre à 18h00 à l’Oratoire du presbytère, le temps de prière pour la sainteté des prêtres, religieux et religieuses et pour les nouvelles vocations, surtout dans notre diocèse.

Aumônerie des jeunes

Les rencontres des jeunes collégiens et lycéens, baptisés ou non, reprennent après la pause estivale. Nous les invitons le jeudi de 17h30 à 18h30 à la salle paroissiale du 116 rue de Verdun.

Adoration eucharistique et confessions

A partir de cette année pastorale, le samedi matin de 10h00 à 11h00 à l’oratoire du presbytère : Adoration Eucharistique et confessions. L’ambiance de ce petit lieu de prière, rénové pendant les travaux du presbytère, vous aidera à rencontrer le Seigneur qui accueille et qui pardonne.

Catéchèse pour les adultes

Nous vous proposons aussi la catéchèse pour les adultes. La deuxième série des rencontres intitulée « Je crois ! Mais en quoi ? » va débuter le mardi 11 octobre entre 20h00 et 21h30, comme d’habitude au 116. Les dates suivantes sont sur l’affiche.

Prière des pères

Une nouvelle rencontre des pères qui veulent prier ensemble aura lieu à l’église Saint Joseph le samedi 15 octobre de 10h30 à 11h30. Cette fois-ci nous allons prière plus particulièrement par l’intercession de Sainte Thérèse d’Avila.

Rencontre du groupe « Notre Dame de Vie »

La première réunion de ce groupe de prière et de réflexion aura lieu le mardi 18 octobre, à 20h20 à l’oratoire du presbytère. Nous aurions aimé prolonger cette prière par un temps de réunion pour permettre des échanges et l’élaboration du calendrier de l’année. Nos réunions sont ouvertes à tous.

Communication

Nous vous invitons à partager autour de vous l’existence de notre site internet brestaulevant.fr et s’inscrire à la newsletter de la paroisse (le lien se trouve en bas de la page). C’est une occasion de suivre l’actualité de notre communauté. Merci pour votre collaboration !

Soutenir la paroisse financièrement

Vous savez que la paroisse ne vit que des dons de ses fidèles. Merci pour votre générosité montrée à l’occasion des quêtes pendant les messes et célébrations, pour vos offrandes « casuelle » (baptêmes, mariages, obsèques) et le denier de l’Eglise. N’oubliez pas que vous soutenez aussi notre communauté en déposant un cierge ou un lumignon.

Très bonne semaine à tous !

A bientôt !

Paroisse Brest Notre-Dame au Levant