2ème dimanche du temps ordinaire

2ème dimanche du temps ordinaire

Chers paroissiens, chers amis,

« A l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un évènement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » (Benoît XVI).

Dimanche dernier a été marqué par le baptême du petit Maxime et l’entrée en catéchuménat de deux adultes, Marine et Maëlys, lors de la messe de l’Epiphanie. A l’issue de cette dernière, Maëlys et Marine ont été surprises de recevoir les félicitations de plusieurs paroissiens particulièrement marqués par leur démarche émouvante et singulière.

Émouvante, car l’entrée en catéchuménat symbolise l’accueil au sein de la communauté après une période de discernement qui permet aux catéchumènes d’intégrer l’appel à la conversion au Christ. Ils appartiennent maintenant à l’Eglise et ils entrent dans l’apprentissage de la vie chrétienne.

Singulière, car à la différence des jeunes enfants, les adultes cheminent durant une période de deux ans qui leur permet d’affermir leur foi et de choisir librement et en toute connaissance d’embrasser la vie chrétienne. L’approfondissement de la foi et de la relation au Christ ne se fait pas seul mais avec l’aide d’accompagnateurs de la paroisse.

C’est aussi une période marquée par des temps forts et d’engagement avec notamment une lettre du catéchumène à l’évêque et une journée de rencontre avec ce dernier. C’est enfin un ensemble de rituels marquants, tels l’appel décisif devant l’évêque à la cathédrale de Saint-Corentin et les trois scrutins peu avant la veillée pascale qui marquera le baptême et l’eucharistie et la Confirmation qui pourra avoir lieu le jour même ou lors de la Pentecôte. Puis vient le temps de la mystagogie qui marque l’entrée dans le mystère de Dieu, de l’Eglise et de la vie de chacun sous l’angle de la foi. Ce dernier temps est précieux et incite les nouveaux baptisés à s’insérer activement dans la vie paroissiale.

Le cheminement d’un adulte vers le Christ est ainsi une démarche extraordinaire au sens propre. Elle est rare et nimbée de mystère. Il convient donc d’entourer le catéchumène d’une grande attention, ce que s’emploient à faire notre paroisse et l’ensemble de ses paroissiens.

Nicolas Tamic

Les catéchumènes de notre paroisse sont accompagnés par Nicolas Tamic et Gaëlle de Frias: Nicolas Tamic (tamic.nicolas@icloud.com) et Gaëlle de Frias (gsdf@hotmail.fr)


Nous portons dans notre prière (Obsèques célébrées cette semaine) Mr Jean-Jacques KERDRAON et Mme Maria CAMPOS.


Samedi 13 janvier : Messe à 17h30 à St Joseph

Dimanche 14 janvier : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc

Mardi 16 janvier : Messe à 9h00 à l’église Saint Marc.

Mercredi 17 janvier : Messe à 18h30 à l’église Saint Marc (Adoration à partir de 17h30)

Jeudi 18 janvier : Messe à 9h00 à l’église Saint Marc.

Vendredi 19 janvier: Messe à 9h00 à l’église Saint Joseph.

Samedi 20 janvier : Messe à 17h30 à St Joseph

Dimanche 21 janvier : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc

  • Chapelet : à St Joseph mercredi 18h (pèlerins de l’Eau Vive), jeudi 18h (pour les Vocations) Et vendredi après la messe de 9h.

Parmi les propositions pour nous aider dans notre cheminement, nous vous signalons particulièrement le Pèlerinage diocésain de Lourdes du 22 au 27 avril 2024 ouverts à tous les âges et situations.

 » ENSEMBLE A LOURDES »

Ouvert à tous adultes, enfants (accompagnés) jeunes, personnes malades et handicapées en lien avec l’hospitalité. Renseignements auprès du secrétariat paroissial.

Ça serait bien si il y avait une délégation de la paroisse pour répondre à l’invitation de Notre Dame : « Que l’on vienne ici en procession ».

La feuille d’information du diocèse présente également des propositions pour tous les âges :

  • Saint Valentin pour les couples.
  • Journée diocésaine des grands parents,
  • Rencontre pour les jeunes à Mission saint Luc
  • Festival « fêter l’Homme, fêtez Dieu »

Prenez le temps de la partager autour de vous


Bonne semaine à tous !

Paroisse Brest Notre-Dame au Levant