32ème dimanche du temps ordinaire

32ème dimanche du temps ordinaire

Edito

CONTEMPLATION et MISSION
ADORATION et SERVICE 

Pour expliquer le nouvel élan missionnaire de sa paroisse, un prêtre insistait sur la mise en place de l’adoration… Contrairement à l’opposition que l’on faisait parfois entre « prière » et action, il insistait sur le fait que l’adoration ne doit pas nous replier sur nous-mêmes, mais nous ouvrir. S’ouvrir à Dieu et donc s’ouvrir aux autres ! 

Sensibiliser les communautés chrétiennes aux autres et aux plus pauvres c’est la vocation du groupe « place et parole des pauvres » voulue par Monseigneur Dognin. Avec les services diocésains et notre évêque, ils nous invitent à une journée fraternelle de rencontre, d’échanges … et de prière. 

Cette rencontre est en lien avec la 7ème Journée Mondiale des Pauvres, dans son message pour cette journée (« Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager »), le pape cite une nouvelle fois Saint Thérèse de Lisieux.

Nous fêtons le 150ème  anniversaire de sa naissance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Cette grande contemplative disait : « Je comprends maintenant que la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses, à s’édifier des plus petits actes de vertus qu’on leur voit pratiquer, mais surtout j’ai compris que la charité ne doit point rester enfermée dans le fond du cœur ». “Personne, a dit Jésus, n’allume un flambeau pour le mettre sous le boisseau, mais on le met sur le chandelier, afin qu’il éclaire tous ceux qui sont dans la maison”. (Histoire d’une âme)Durant l’adoration, « nous aimons être avec le Seigneur ! là, nous pouvons parler avec lui.. » 

Nous pouvons lui soumettre nos questions, nos préoccupations, nos joies… là, nous pouvons également lui répéter à nouveau « Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson ! aide-moi à être à être un bon ouvrier dans ta vigne ».

Une homélie du pape Benoit XVI en 2006, Prière et mission, c’est ce que veulent vivre les jeunes adultes de la mission Saint Luc qui, tous les mois, prennent un temps d’adoration et de mission.`Prière d’adoration dans l’église Saint Joseph du Pilier Rouge et rencontre avec les passants dans le haut de la rue Jean Jaurès.

Nous pouvons les rejoindre horaires du 18 novembre. 

Père François Calvez

Messes quotidiennes 

Samedi 11 novembre – Messe anticipée à 17h30 à St Joseph.

Dimanche 12 novembre – Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.

Mardi 14 Novembre – Messe à 9h à l’Eglise St Marc

Mercredi 15 Novembre – Adoration de 17h30 à 18h15 puis messe à 18h30 à l’Eglise St Marc

Jeudi 16 Novembre – Messe à 9h à l’Eglise St Marc

Vendredi 17 novembre – Messe à 9h à l’Eglise St Joseph.

Messe à 11h15 à la chapelle de la Communauté des Servantes de l’Agneau de Dieu, à Kerjean, 85 route du Vieux Saint Marc. Cette dernière information n’apparait pas dans la newsletter.

Samedi 18 novembre – Messe anticipée à 17h30 à St Joseph.

Dimanche 19 novembre – Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.


Confessions

Nota : Permanence de confession à l’église Saint Louis :

  • Du lundi au vendredi de 17h30 à 18h15
  • tous les samedis de 10h00 à 11h30

Chapelet

Le mercredi à St Joseph à 18h (pèlerins de l’Eau Vive) et le jeudi à 18h (pour les Vocations)Le vendredi après la messe de 9h.

Agenda de la paroisse

* Le lundi 13 Novembre: Catéchisme pour adultes, 2e rencontre, de 20h à 21h30 au 116 rue de Verdun.

* Un petit groupe de jeunes professionnels et d’étudiants s’est monté pour prier, avec un temps d’adoration scandé par le chant, en soutien de binômes envoyés en mission d’évangélisation dans la rue.

En coordination avec le père Joseph Coste, il se réunira un samedi par mois. Tous les paroissiens sont invités à partager ces temps d’adoration et à soutenir les jeunes chrétiens engagés dans cette mission.

=> Première rencontre le samedi 18 novembre de 15h à 16h50 à l’église St Joseph.

* Lectio divina – Bientôt l’Avent (le dimanche 5 décembre), pour nous aider dans notre méditation , la paroisse proposera des rencontres de « lectio divina » . La lectio divina (lecture sainte) est un exercice de lecture spirituelle développée par les Pères de l’Eglise. Partant de la lecture d’un texte de la bible ou d’œuvres d’auteurs chrétiens, la lectio se prolonge dans la réflexion (meditatio), se poursuit par un dialogue avec Dieu (oratio) et se termine par une écoute silencieuse de Dieu (contemplatio).

Nous ferons une fiche explicative en lien avec l’Evangile de chaque dimanche de l’Avent.

La démarche est simple et peut se pratiquer seul ou en groupes de 6 à 8 personnes. La durée approximative est de 30 à 50 mn. Les rencontres peuvent avoir lieu avant ou après les messes ( suivant le lieu) ou en semaine. Des animateurs (prêtres et laïcs) accompagneront les groupes.

Faites vous connaître si vous êtes intéressés en écrivant au mail paroissial brestaulevant@gmail.com