EDITO
Dans son livre « aux couleurs des dimanches et fêtes » Méditations de la Parole de Dieu (Année B), le Père Michel SCOUARNEC , prêtre de notre diocèse, fait le lien entre la première lecture (Exode : les commandements) et l’Evangile (Jean : Jésus chassant les marchands du Temple.). Ecrit en 2017 cette méditation de ce troisième dimanche de carême rejoint notre actualité.
Après avoir expliqué le don des dix commandements, Michel SCOUARNEC dit :
«Cette charte est le fondement de l’Alliance. Elle commence par une parole créatrice de libération et de salut… Ta vocation est d’être libre et non esclave de divinités que tu te fabriquerais à l’image de tes pulsions et de tes convoitises de possession, de domination et de toute connaissance.
La mission du peuple d’Israël est d’inaugurer un vivre ensemble au milieu de tous les peuples. Ainsi l’Alliance de Dieu avec l’humanité se concrétise en une manière de vivre en alliance entre humains au sein d’un même peuple. Apparait ici le fondement d’une sociabilité humaine sur le droit et non sur l’arbitraire, sur le respect et la dignité de la personne humaine et non sur la violence, l’exploitation, l’oppression…
Ces déclarations concernant les droits et les devoirs de l’homme datent d’il y a quelque trois millénaires. D’aucuns feignent d’en ignorer l’origine ou prétendent les avoir inventés… La Bible nous présente la loi comme une révélation de la part du Dieu de l’Alliance. … Elle est un horizon et une boussole pour la marche de leur histoire.
Au temps de Noé, la méchanceté des hommes avait suscité la déception de Dieu… Dans le récit de l’Evangile, Jésus est déçu lui aussi, jusqu’à faire preuve de violence face à ce qui se passe dans le Temple de Jérusalem. Les colères de Jésus se manifestent devant ce qui lui apparait intolérable : l’atteinte à l’honneur de Dieu son Père, ou à la dignité des pauvres.
Les matières à réflexion ne manquent pas à partir de ces textes face à notre actualité.
Où en sont aujourd’hui le droit et la justice sur notre planète, et le respect de tout être humain ? Qu’en est-il du nom de Dieu lorsque les religions l’instrumentalisent et le prononcent pour justifier un pouvoir despotique ou encore le meurtre, le mensonge, l’exploitation des pauvres, le mépris des femmes et des enfants, le refus des différences ? »
Michel SCOUARNEC « Aux couleurs des dimanches et fêtes 2 ème dimanche de Carême »
Père François
Messes du samedi 2 mars au dimanche 10 mars
Samedi 2 mars : Confessions à l’oratoire de 10h à 11h30. Messe à 17h30 à St Joseph et à 18h00 à St Jean.
Dimanche 3 mars – 3ème dimanche de Carême : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.
Mardi 5 mars : 9h à l’église St Marc
Mercredi 6 mars : à 18h30 à l’église St Marc
Jeudi 7 mars : à 9h à l’église St Marc
Vendredi 8 mars : Messe à 9h à l’église St Joseph. Chemin de croix à 18h30 à l’église St Marc
Samedi 9 mars : Confessions à l’oratoire de 10h à 11h30
Dimanche 10 mars – 4è me dimanche de Carême : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.
Nos peines
Nous portons dans notre prière (Obsèques célébrées cette semaine) Mr Pierre RIOU, Mme Marie HOURMANT.
A noter dans vos agendas !
- Journée Mondiale de Prière : Chaque année, 24 heures de Prière autour de la Terre le premier vendredi de mars. Célébration le vendredi 1er mars à 20 h à la Chapelle des Servantes de l’Agneau de Dieu (Kerjean, 85 route du Vieux Saint Marc).
- Permanence de confessions tous les samedis de 10h00 à 11h30 à l’oratoire du presbytère.
- Chapelet : A St Joseph le mercredi à 18h00 (Pèlerins de l’Eau Vive), le jeudi à 18h00 (pour les Vocations) et le vendredi après la messe de 9h .
- Lectio Divina : le dimanche à 10h00 au presbytère (on peut venir une fois ou tous les dimanches de carême). Comme durant le temps de l’Avent, nous sommes invités durant ce carême à vivre l’expérience de la lectio divina : lecture priante de la parole de Dieu.
- Prière des Pères : le samedi 9 mars à 10h30 à l’église St Joseph
Propositions de cheminement
Parmi les propositions pour nous aider dans notre cheminement, nous vous signalons le Pèlerinage diocésain de Lourdes du 22 au 27 avril 2024 ouverts à tous les âges et situations.
» ENSEMBLE A LOURDES »
Ouvert à tous adultes, enfants (accompagnés) jeunes, personnes malades et handicapées en lien avec l’hospitalité. Renseignements auprès du secrétariat paroissial.
La feuille d’information du d ioc èse présente également d’autres propositions, à retrouver sur leur newsletter: https://www.diocese-quimper.fr/ (https://www.diocese-quimper.fr/)
Bon Carême !