5e dimanche de Carême

  • on 24 mars 2023

5e dimanche de Carême

Chers paroissiens, chers amis

Lazare était gravement malade, il mourait. Ses sœurs, complètement abattues, ont fait chercher Jésus. Elles lui ont décrit la situation et rappelé que leur frère n’était pas pour lui un homme comme les autres, mais celui qu’il aimait.

Lorsque le Christ a appris l’état de Lazare, il a apaisé ceux qui se faisaient du souci pour lui en disant que sa maladie ne conduisait pas à la mort, mais à la gloire de Dieu. Etonnamment, il n’est pas parti immédiatement à son secours, mais il a décidé de rester deux jours de plus dans le lieu où il se trouvait. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il connaissait la fin de l’histoire et la manière dont Lazare reviendrait à la vie.

L’assurance de Jésus dans cette histoire est époustouflante. Alors que tous sont inquiets, rongés par l’angoisse, lui demeure tranquille, car il sait. Oui il sait ! Il connaît la fin de chaque histoire.

Nous courons de droite et de gauche, nous nous inquiétons pour tant de choses. Dans toutes ces affaires, nous avons parfois l’impression que le Seigneur nous a oubliés, que sûrement il n’interviendra pas en notre faveur. L’Evangile de ce 5e Dimanche de Carême nous montre cependant que Dieu ne nous abandonne jamais malgré les apparences et qu’il fera tout pour notre bien, car il nous aime. Mais il agira en son temps et selon ses propres modalités !

Notre vie est entre les mains du Seigneur. N’ayons pas peur ! Choisissons de lui faire confiance et de ne plus nous inquiéter !

Père Adam


Nos joies et nos peines

Ce dimanche Laurine, catéchumène adulte, vit le dernier scrutin pénitentiel. A la Veillée Pascale de cette année elle recevra les 3 Sacrements d’initiation chrétienne : Baptême, Communion et Confirmation. Nous l’accompagnons avec joie sur son chemin vers le Seigneur.

Cette semaine nous avons célébré les obsèques de Serge LESNARD. C’est pourquoi les messes de ce week-end sont célébrées à son intention. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Prochaines messes

Samedi 25 mars – messe anticipée à 17h30 St Joseph

Dimanche 26 mars – 5e dimanche de Carême  à 09h30 à St François et à 10h45 à St Marc

A noter le passage à l’heure d’été dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 mars, nous perdons une heure de sommeil. A 2h du matin, il sera 3h.  

Mardi 28 mars – à 09h00 à St Marc

Mercredi 29 mars – à 09h00 à l’oratoire du presbytère

Jeudi 30 mars – à 09h00 à l’oratoire du presbytère

Vendredi 31 mars – à 09h00 à St Joseph suivie du chapelet et à 09h00 à l’oratoire du presbytère

Samedi 1er avril  – messe anticipée à 17h30 St Joseph et à 18h à St Jean

Dimanche 2 avril – Dimanche des Rameaux & de la Passion du Seigneur  – messe à 9h30 à St François et messe des familles à 10h45 à St Marc. 


Agenda paroissial

Chemin de Croix – tous les vendredis de Carême à 18h00 à St Marc

Adoration Eucharistique et confessions – chaque samedi matin de 10h00 à 11h00 à l’oratoire du presbytère

Chapelet – à St Joseph mercredi 18h (pèlerins de l’Eau Vive), jeudi 18h (pour les Vocations) et vendredi après la messe de 9h.

Concert de la chorale de Notre-Dame Brest au Levant avec le chœur Svaboda (chants orthodoxes) – le samedi 25 mars à 17h à l’église Saint François.


Bon temps du Carême et à bientôt !

Formulaire d’inscription à la newsletter