– 7ème Dimanche de Pâques – – –

– 7ème Dimanche de Pâques – – –


EDITO: Ensemble à Lourdes – Pèlerinage diocésain présidé par MGR DOGNIN. Nous vous partageons les témoignages d’Elodie et de Marine, toutes deux paroissiennes de Brest au Levant.

Témoignage d’Elodie:

« Allez dire aux prêtres que l’on construise une chapelle et que l’on vienne en procession »

« Du 21 au 26 avril dernier, nous étions environ 800 pèlerins à cheminer vers et à Lourdes. De toutes les générations, de tous les horizons, dans la fraternité et le partage. Nous avons répondu à l’appel de « la Dame » qui est apparue 18 fois à Sainte Bernadette dans la grotte qui n’était autrefois qu’un abri à cochons.

Nous avons vécu des moments d’une force et d’une beauté sans pareil dans ce lieu aussi impressionnant qu’apaisant. Je ne pourrai pas tout vous raconter aujourd’hui, je peux essayer de vous raconter ce qui a brûlé mon cœur.

Les Bretons sont des habitués des processions. Nous avons eu la fierté d’en effectuer trois sur la semaine. La première, la procession eucharistique nous a mené vers la bénédiction des pèlerins, un moment fort en émotions où quelques larmes ont coulé. La deuxième, la procession mariale nous a mené vers le dépôt de nos intentions de prière aux pieds de la Vierge Marie, remerciements, demande de protection pour nos proches… La troisième, la procession des bretons nous a fait rejoindre la célébration de l’envoi depuis le calvaire des bretons, accompagnés par un biniou, nous ne sommes pas passés inaperçus.

Plusieurs passages à la grotte nous ont permis de ressentir la présence de Marie, tangible, palpable. Les signes de Lourdes dont le signe de l’eau ont complété cette réponse à son appel.

De nombreuses cérémonies ont rythmé notre pèlerinage dont une messe internationale, un regroupement impressionnant en nombre et en diversité et une messe bilingue français breton au cours de laquelle plusieurs pèlerins ont pu recevoir l’onction des malades, l’aide de l’esprit saint dans leurs difficultés.

Les malades ont la première place ici à Lourdes, ils nous apprennent l’humilité et nous reflètent nos propres faiblesses, signes de ce que nous sommes tous, humains. En temps que médecin j’ai pu prendre soin et non seulement soigner. Les hospitaliers vivent aussi cette expérience si enrichissante humainement.

L’année prochaine c’est notre paroisse qui organise le pèlerinage, une raison de plus pour venir partager ces temps forts ensemble, découvrir ce que je ne peux pas exprimer en quelques lignes ni même avec des mots.

Nous nous retrouverons du 11 au 16 mai 2025 ! »

Elodie

Témoignage de Marine:

« Ce pèlerinage fut le premier de ma vie. Ce furent six journées intenses et hors du temps.

Des rencontres, celles d’”habitués”, déjà venus à plusieurs reprises, celles de novices, qui découvraient tout comme moi ce lieu exceptionnel et l’ambiance d’un pèlerinage rassemblant 800 personnes du diocèse. Enfin, celles de jeunes, adolescents, venus avec leur enthousiasme et leur énergie.

En fin de pèlerinage, un prêtre de Lourdes nous a dit que l’expérience de la relation humaine était une expérience éminemment spirituelle. Cette parole entre parfaitement en résonance avec ce que j’ai vécu là-bas.

Des journées riches en célébrations, prières, messes, processions, et autres rituels.

Toucher les murs de la grotte où est apparue Marie pendant 15 jours à Bernadette, jeune paysanne.

Méditer, se recueillir devant ce lieu, avec la prière du chapelet.

Boire l’eau de la source, y laver son visage et ses mains, pour se purifier, comme l’a demandé Marie à Bernadette.

Participer pour la première fois à un Chemin de Croix.

Vivre la procession aux flambeaux qui a lieu tous les soirs pour prier Marie ensemble et en différentes langues.

Voilà pour ce qui m’a particulièrement marquée.

Enfin, je garde en tête l’image de quelques pèlerins originaires du sous-continent indien et d’Asie, chrétiens que j’imagine minoritaires dans leurs pays, peut-être même vivant leur foi dans l’adversité, et cependant venus jusqu’ici.

Marine


Nos peines

Nous prions pour les défunts de la semaine : M. Frédéric COURTOIS, Mme Simone LE GALL et Mme Violette MADEC.


Messes du samedi 11 mai au dimanche 19 mai

Samedi 11 : Messe à 17h30 à St Joseph et 18h à St Jean (anticipée)

Dimanche 12 : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc

Mardi 14: pas de messe les mardis matin pendant le mois de mai à St Marc

Mercredi 15 : Messe à 18h30 à St Marc

Jeudi 16 : Messe à 9h à St Marc

Vendredi 17 : Messe à 9h à St Joseph

Samedi 18 : à 17h30 à St Joseph (anticipée)

Dimanche 19 – Fête de la Pentecôte: Messe à 9h30 à St François & à 10h45 à St Marc


A noter dans vos agendas !

  • Catéchisme adultes le lundi 13 mai au 116 rue de Verdun de 20h à 21h30
  • Prière à Notre Dame de Vie à l’Oratoire du presbytère le lundi 13 mai à 20h20.
  • « Marches – Chapelets » du mois de mai : les mardis 7, 14, 21, et 28 mai de 18h à 19h30 :
    18h00, prière à la chapelle ND du Bon Port, puis marche vers la communauté des sœurs Servantes de l’Agneau de Dieu, au 85 route du Vieux St Marc (Kerjean) et à 18h45 messe à la chapelle des sœurs, route du Vieux Saint Marc. La méditation du Rosaire peut se vivre après la messe dans le beau parc de la communauté.
  • Chapelet : à St Joseph le mercredi 18h (pèlerins de l’Eau Vive), le jeudi 18h (pour les Vocations) et le vendredi après la messe de 9h.
  • Temps de prière pour les malades à l’église de Kérinou le jeudi 16 mai de 18h à 20h
  • Eveil à la Foi des 4-7 ans, à la maison paroissiale 116 rue de Verdun, de 10h à 11h30 ce samedi 18 mai « Fête de la Pentecôte, Viens Esprit-Saint ! »
  • Prière des pères le samedi 18 mai à l’église Saint Joseph de 10h30 à 11h30.
  • Confirmation pour les paroisses de Brest Notre Dame au Levant et Brest-Saint-Louis le samedi 18 mai à 16h00 à St-Louis.
  • Retenez aussi la date du samedi 25 mai pour le pèlerinage paroissial à Plougastel.