8ème journée mondiale des pauvres – 17 novembre

8ème journée mondiale des pauvres – 17 novembre

« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » (cf Siracide 21,5)

Chers pères, frères, sœurs, amis de la Diaconie,

Ce dimanche 17 novembre 2024 se tiendra la 8ème Journée Mondiale des Pauvres, qui correspond également cette année à la Journée de collecte pour le Secours Catholique.

En cette année consacrée à la prière avant l’année jubilaire, le Pape François nous invite particulièrement avec le livre de Ben Sira à nous mettre à l’écoute de « la prière du pauvre [qui] s’élève jusqu’à Dieu ». « Réfléchissons à cette Parole », écrit le Pape, « et « lisons-la » sur les visages et dans les histoires des pauvres que nous rencontrons au cours de nos journées, afin que la prière devienne un chemin de communion avec eux ».

« En cette année consacrée à la prière, nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux », insiste encore le Pape. C’est pourquoi, pour cette 8ème Journée mondiale des Pauvres, je vous propose de confier aux différents groupes qui accompagnent et/ou qui partagent la parole de Dieu avec des personnes en fragilité, en précarité ou blessées par la vie, de votre paroisse, de rédiger eux-mêmes et de venir lire leurs intentions de prière universelle pour la messe du 17 novembre. Cette proposition peut également s’adresser aux bénévoles engagés dans toutes les associations de solidarité (dont le Secours Catholique dont ce sera la journée de collecte) qui accepteraient de témoigner à travers des intentions de prière de ce que cet engagement leur apporte.

Et, comme le Pape François va plus loin en nous rappelant que « nous sommes appelés, en toutes circonstances à être amis des pauvres, en suivant les traces de Jésus », et qu’il nous revient « par [notre] témoignage à donner une voix à la réponse de Dieu aux prières de ceux qui s’adressent à Lui », n’ayons pas peur d’oser également les inviter généreusement pour un apéritif ou un repas partagé festif et fraternel, avec l’ensemble de la communauté paroissiale !

Pour celles et ceux qui voudraient continuer sur cette lancée, je vous invite également à venir rejoindre l’un ou l’autre des ateliers proposés par le service de la Diaconie pour préparer la fête de Pentecôte 2025.

Belle Journée Mondiales des Pauvres à chacune et chacun, à l’écoute de ceux qui « ont encore beaucoup à nous enseigner (…) [car] ils rament à contre-courant en indiquant (…) ce qui est essentiel à la vie » (Pape François, Message pour la 8ème JMP)