Dimanche de la Sainte Trinité

Dimanche de la Sainte Trinité

Chers Paroissiens, chers amis,

Le mystère trinitaire nous essayons sans cesse de l’approfondir dans les universités et lors de nos prières, même si on n’y arrive jamais définitivement ! Il nous est toujours plus facile de dire ce que la Sainte Trinité n’est pas, que ce qu’elle l’est ! Son mystère demeure insondable et insaisissable. On peut seulement le comparer imparfaitement avec notre vie terrestre. Des exemples ? La Sainte Trinité est comme l’eau qui a trois aspects et qui, en fonction de la température ou de la pression, peut être solide, liquide ou gazeuse… ou bien, comme le disait Saint Patrick, comme le trèfle couvrant les prairies irlandaises, qui est composée de trois folioles, mais qui forme une seule plante… Saint Augustin voulait dire de la Trinité un peu plus. Il lui a donc consacré vraiment beaucoup de temps. Mais finalement vous connaissez la suite de son histoire ! Un jour, quand il se promenait au bord de la mer toujours absorbé par ses réflexions trinitaires, il a aperçu un garçon qui équipé d’une coquille voulait déverser toute l’eau de la mer dans un petit trou creusé dans le sable de la plage. A Saint Augustin qui s’étonnait de cette entreprise irréalisable, l’enfant a rétorqué avant de disparaitre miraculeusement : « cela me serait plus facile de déverser la mer dans ce trou, qu’à toi de sonder les profondeurs du mystère de la Trinité avec les seules ressources de ta raison humaine ». Augustin écrira donc après dans son œuvre De Trinitate : « Si on parle de la Trinité, ce n’est pas pour dire quelque chose d’elle, mais plutôt pour ne pas la taire. Le chrétien ne peut pas passer sous silence la Trinité. Il doit plutôt louer Dieu pour la révélation de ce mystère… ».

N’essayons pas de saisir le grand mystère de la Sainte Trinité, parce qu’on n’y arrivera jamais. Plutôt, au cours de nos journées, mais le plus souvent possible, rendons grâce pour sa présence mystérieuse dans notre vie, en répétant cette courte et simple profession de foi qui est aussi une prière : « Au nom du Père et du Fils, et du Saint Esprit ».

Père Adam


Nos joies et nos peines

Ce dimanche après la messe à l’église Saint Marc nous allons vivre le baptême d’Ilyès. Que Dieu le garde dans sa grâce tout au long de sa vie.

Cette semaine nous avons remercié le Seigneur pour la vie de Jane PILVEN, Vincent LE GALL, Marie-Jeanne GUILLERM, Danièle LE GOFF. Après avoir célébré leurs obsèques nous les portons maintenant dans nos prières personnelles.


Prochaines messes

Samedi 3 juin– messe anticipée à 17h30 St Joseph et à 18h à St Jean.

Dimanche 4 juin – messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.

Mardi 6 juin – à 09h00 à St Marc. 

Mercredi 7 juin – à 9h00 à l’oratoire du presbytère. 

Jeudi 8 juin – à 09h00 à l’oratoire du presbytère.

Vendredi 9 juin – à 09h00 à St Joseph suivie du chapelet et à 09h00 à l’oratoire du presbytère.

Samedi 10 juin– messe anticipée à 17h30 St Joseph.

Dimanche 11 juin – messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.


Agenda paroissial

Adoration Eucharistique et confessions – chaque samedi matin de 10h00 à 11h00 à l’oratoire du presbytère.

Chapelet – à St Joseph mercredi 18h (pèlerins de l’Eau Vive), jeudi 18h (pour les Vocations) et vendredi après la messe de 9h.

La messe avec l’Onction des malades aura lieu à l’église Saint Jean le jeudi 8 juin 2023 à 15h.  Ce sacrement de l’Onction des malades, don de Force de l’Esprit Saint, est un cadeau d’Amour du Seigneur d’un grand réconfort pour toutes celles et ceux qui traversent des périodes sensibles et douloureuses de vie. N’hésitez pas à informer et à inviter  les personnes autour de vous qui pourraient le désirer et merci aux paroissiens de venir les soutenir par leur présence et par leur prière.

Préparation des liturgies dominicales le vendredi 9 juin à 18h30 au 116 rue de Verdun.

Le groupe de prière de Notre Dame de Vie se réunira le lundi 5 juin à 20h20 à l’oratoire du presbytère (au lieu du 12 juin initialement prévu).


Belle semaine à tous !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NDBAL_newsletter_qrcode.jpeg.
Formulaire d’inscription à la newsletter