« Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit », La Trinité reste parfois pour les chrétiens une définition abstraite, un mystère indéfinissable. Peut-être nous est t’il arrivé de devoir l’expliquer ? La nouvelle traduction de la préface de la SAINTE TRINITE ne vous aidera peut-être pas à tout expliquer mais veut nous aider à rendre grâce pour ce grand mystère : « …avec ton Fils unique et le Saint Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur, non pas en une seule personne mais une seule substance en trois personnes » ? La préface nous parle d’une unité qui dépasse ce que pouvons imaginer. La tentation est grande de relativiser « tout ça ce sont des formules, alors que l’important c’est de vivre sa foi. » Bien évidemment, mais justement la foi ce Dieu Trinité doit influencer nos vies. Car parler de Dieu Trinité, c’est parler de Dieu Amour et qui dit « amour » dit « relation d’amour. » Se laisser accueillir par ce Dieu c’est entrer dans sa démarche d’amour….
Un amour que nous ne pouvons pas imaginer non plus, c’est ce que nous révèlent les lectures de ce dimanche de la Trinité. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Evangile de Saint Matthieu.
Notre foi nous essayons de la dire par nos paroles, mais aussi – et ça n’est pas plus facile- par nos témoignages de vie.
« Baptisez les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Evangile)
Pour entrer tout simplement dans cette fête, dans ce mystère, je vous propose ce commentaire du missel :
« Un en trois. Trois qui ne font qu’un. C’est avec ce « mystère de foi que recommence le temps ordinaire.
L’ordinaire de la vie chrétienne est drapé de la vie de Dieu qui dépasse tout entendement. Dieu nous désire en lui. C’est ce que nous nous rappelons à chaque fois que nous traçons sur notre corps le signe de la croix avec ces paroles : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. »
C’est tellement simple le signe de croix.
Père François Calvez