Dimanche de Pâques

Dimanche de Pâques

EDITO
La revue trimestrielle du Diocèse de Quimper et Léon (trimestriel) est disponible dans nos églises. Dans ce numéro une méditation en breton du Père Daniel de Kerdanet.. voici, comme édito sa traduction en français.

La fête de Pâques

Quand nous entendons parler de cette fête, de belles idées nous viennent rapidement à l’esprit. C’est la fête de la vie, célébrée au printemps, lorsque la lumière et la chaleur du soleil reviennent et que les fleurs apparaissent. Et évidemment tout cela est vrai !

Mais la fête de Pâques est encore bien plus belle que cela !

Pâques, « Pessa’h » en hébreu, signifie « passage ». Les Hébreux sont passés de l’esclavage en Egypte à la Terre Promise, en traversant le désert. Jésus-Christ est passé de la mort à la vie, après avoir vécu la Passion. La vie est vraiment victorieuse ! Mais les douleurs et la mort ne sont pourtant pas oubliées. Le Christ ressuscité montre ses plaies à Thomas qui ne croyait pas.

Pour accueillir toute la valeur de ce « passage » majestueux, on ne peut nier l’un ou l’autre de ses éléments. Dans notre pays, beaucoup de calvaires présentent sur le même pilier Jésus mis à mort d’un côté, et ressuscité de l’autre côté. On ne peut séparer l’un de l’autre. Le Christ, par amour pour nous, est allé jusqu’à mourir pour nous donner la vie. Ces deux réalités sont intimement liées.

Les marques de la Passion sur le corps du Ressuscité nous montrent que rien ne peut l’emporter sur la vie et sur l’amour. Même au cœur de la souffrance et de la mort, qui n’ont en soi absolument aucune valeur, la vie peut germer, grâce à l’amour de Dieu. Lorsque nous sommes marqués par la souffrance, rappelons-nous que la mort n’a pas le dernier mot, elle n’est pas une impasse mais un passage vers une vie nouvelle.

Père Daniel de Kerdanet (coopérateur à la Paroisse sainte Anne de Chateaulin)

Vivre le temps pascal : Bénédiction de nos logements en temps pascal

Après Pâques, nous entrons dans le Temps Pascal, cette période de 50 jours qui se termine le jour de la Pentecôte et durant laquelle l’Église intériorise toujours plus la joie de Pâques. Parmi les belles traditions de ce Temps Pascal, il faut rappeler celle de faire bénir sa maison par un prêtre ou un diacre, ce que précise ainsi le Directoire sur la piété populaire et la liturgie (2001) au n°152 : « La bénédiction annuelle des familles, qui a lieu à leur domicile, se déroule ordinairement durant le temps pascal, ou à d’autres moments de l’année. Cette visite traditionnelle très appréciée par les fidèles, que les curés et leurs collaborateurs sont vivement invités à accomplir, constitue une occasion très précieuse pour ces derniers de rappeler aux familles chrétiennes la présence constante de la bénédiction de Dieu, et l’invitation à vivre en se conformant au message de l’Évangile; cette démarche a donc pour but d’exhorter les parents et les enfants à conserver et à développer le mystère de la famille en tant qu’Église domestique ». Par la bénédiction de leur maison en Temps Pascal, les chrétiens se souviendront ainsi que le Christ Ressuscité est là jusque dans leur maison, au cœur de leur couple et de leur famille.

Comment faire ?

Il suffit de faire la demande au secrétariat paroissial ou à l’accueil paroissial et un prêtre ou un diacre prendra contact avec vous pour fixer le moment le plus opportun.

N’hésitez pas à contacter directement les prêtres et diacres :

Père François Calvez 06.86.49.28.64

Père Sébastien Davy

Père Joseph Coste

Père pierre Guihaire 06.80.43.43.75 (à partir du 8 Avril)

Jean Luc Voirin (diacre) 06 72 91 80 65


Messes du samedi 30 mars au lundi 8 avril

Samedi : Confessions à l’oratoire de 10h à 11h30. Vigile pascale à 21h à St Marc

Dimanche : Messe de la Résurrection à 10h45 à St Marc

Lundi : Lundi de Pâques – Messe à 10h à St Marc

Mardi : Messe à 9h00 à l’église St Marc

Mercredi : Adoration à partir de 17h30 et messe à 18h30 à St Marc

Jeudi : Messe à 9h00 à St Marc

Vendredi : Messes à 9h à St Joseph et à 11h15 à la communauté de Kerjean

Samedi : Messes à 17h30 à St Joseph et à 18h30 à St Jean

Dimanche : Dimanche de pâque ou de la divine miséricorde – Messes à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc

Lundi : Fête de l’Annonciation – Messe à 18h30 à St Marc

A noter dans vos agendas !

  • Permanence de confessions tous les samedis de 10h00 à 11h30 à l’oratoire du presbytère.
  • Réunion de l’équipe liturgique : le vendredi 5 avril à à 19h (horaire printanier) à la maison paroissiale (116 rue de Verdun) en vue de la préparation des messes à partir du 4e dimanche de Pâques et au moins jusqu’à la Pentecôte.
  • Prière mensuelle à ND de Montligeon : le vendredi 5 avril, après la messe de 9h00 à l’église St Joseph.