Dimanche des Rameaux – 23 mars

Dimanche des Rameaux – 23 mars

C’est avec l’étrange liturgie du Dimanche des Rameaux que commence le « SEMAINE SAINTE ». Opposition saisissante entre les deux évangiles de ce dimanche : l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem puis, presque dans la foulée, le récit de la Passion. Contraste saisissant ! Mais ce raccourci de la liturgie ne doit pas nous empêcher de contempler Jésus, ses pauvres disciples et les autres personnages dans l’Évangile de Saint Marc qui avec l’Évangile de Jean nous accompagnent durant les célébrations de cette semaine.

Au chapitre 11/1 de l’Évangile de Saint Marc : la liesse de l’entrée à Jérusalem puis au chapitre 14 vient la détresse de la passion. Entre ces deux évènements Marc présente des attitudes de jésus qui poseront problème lors de son procès (Le temple, l’impôt dû à César…) des polémiques avec les chefs politiques et religieux, mais aussi des enseignements (commandements) et des paroles d’encouragement envers ses disciples). S’annonce ainsi l’abandon de ses proches, l’arrestation comme un malfaiteur, les accusations, le jugement la condamnation la torture, la crucifixion.

Jésus avait préparé ses disciples à vivre ces jours, non comme un chemin de défaite mais le chemin de la victoire de l’amour et de la vie. …. Je pense à Marie, aux apôtres et aux disciples et à leur chemin de foi. Quelle semaine ! Mais cette semaine est sainte, car elle est la manifestation de la sainteté de Dieu qui en Jésus le Christ est allé jusqu’au bout de l’amour. Au cœur de cette semaine, le jeudi saint, comme les disciples, nous revivrons nous aussi au repas de la Cène, le Lavement des pieds qui nous rappellera que c’est la charité qui est le signe de la présence du Christ parmi nous.

Une semaine sainte pour vivre encore une fois le cheminement de foi des premiers témoins « Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » Évangile de Jean 20/9 lu à la messe du dimanche de pâques.


Bonne semaine sainte.


Samedi : Confessions à l’oratoire de 10h à 11h30. Messe à 17h30 à St Joseph

Dimanche : Dimanche des Rameaux et de la Passion – Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.

Mardi : 9h à l’église St Marc

Mercredi : Pas de messe à la paroisse (messe chrismale à Quimper)

Jeudi : Jeudi-Saint « La Cène » à 18h30 à St François

Vendredi : Vendredi Saint « Chemin de Croix » à 15h à St Joseph, « Office de la Passion » à 18h30 à St Jean

Samedi : Confessions à l’oratoire de 10h à 11h30. Vigile pascale à 21h à St Marc

Dimanche : Messe de la Résurrection à 10h45 à St Marc

Lundi : Lundi de Pâques – Messe à 10h à St Marc


Nous portons dans notre prière (obsèques célébrées cette semaine) M. Louis SÉGUENOT, Mme Suzanne CAVAREC, Mme Paule SÉGALEN et Mme Francine SALAÜN.


* Permanence de confessions tous les samedis de 10h00 à 11h30à l’oratoire du presbytère.

* Lection Divina – lecture priante de la parole de Dieu : le dimanche à 10h00 au presbytère (on peut venir une fois ou tous les dimanches de carême).

* Éveil à la Foi : La fête des Rameaux, en route vers Pâques : le samedi 23 mars 2024 de 10h à 11h30 à la maison paroissiale (au 116 rue de Verdun).

* Concert de musique sacrée par le chœur Sursum Corda : le samedi 23 Mars à 20h30 à St Marc

* Concert de la chorale KAN ar VAG et Maxime PIOLOT le dimanche 24 mars à 16h à l’église St Marc  au profit de « Les amis de Kérampéré »

* Réunion de l’équipe liturgique : le vendredi 5 avril à à 19h (horaire printanier) à la maison paroissiale (116 rue de Verdun) en vue de la préparation des messes à partir du 4e dimanche de Pâques et au moins jusqu’à la Pentecôte.

Belle semaine sainte !