Edito du Père Calvez – Pélerins d’Espérance

Edito du Père Calvez – Pélerins d’Espérance

PÈLERINS D’ESPÉRANCE

Comme tous les 25 ans, Le 24 décembre 2024 nous entrerons dans l’année jubilaire marquant l’anniversaire de la naissance de Jésus. Le pape François a choisi comme thème pour cette année 2025 : « PÈLERINS D’ESPÉRANCE ». « Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante » écrivait le pape en annonçant cette année sainte*.


Il y a et il y aura de multiples propositions pour vivre cette année de conversion, de prière, de témoignage, de vie fraternelle. Dans notre diocèse de Quimper et Léon, Monseigneur Dognin nous invite à nous mettre à l’écoute de l’Esprit saint pour la mise en place d’orientations diocésaines à la pentecôte 2025. Ce sera une belle manière de vivre cette année sainte pour notre diocèse.


Nous voici donc appelés à accueillir l’Espérance apportée par le Christ et à en témoigner. C’est le sens du temps liturgique de l’Avent.


Que cet « Avent 2024 » nous prépare à entrer dans le vrai esprit de Noël. Dieu notre sauveur vient à nous dans l’humilité. Les bergers, puis les mages furent les premiers à se déplacer, ils sont donc les premiers « pèlerins d’espérance » ! 2000 ans après, cette espérance ne va pas de soi, il y a tant d’occupations et de préoccupations… Ils n’étaient pas seuls apparemment, les bergers, les mages. Ne restons pas seuls non plus, nous avons besoin les uns des autres pour vivre ces temps de prière, d’écoute de la Parole et de partage fraternel et pour « garder allumée la flamme de l’espérance » ; c’est le sens des propositions de la « Lectio Divina » mais aussi des « petites fraternités chrétiennes ».


Père François Calvez, curé


*la lettre du pape « l’Espérance ne déçoit pas », appelée bulle d’indiction du jubilé, donne le sens de cette démarche pour l’Eglise Universelle et pour chacun d’entre nous.