Lors d’une rencontre avec notre évêque durant la dernière visite pastorale, l’un d’entre nous a dit ses réticences face à la vénération des reliques. « Ce n’est pas grave », a répondu Monseigneur Dognin, : » l’important c’est de ne pas passer à côté du message de Paray-le-Monial« .
Dans le couvent de Paray le Monial, le 27 décembre 1673, Jésus révèle son amour inconditionnel à Sainte Marguerite Marie. C’était deux jours après Noël ! Ça n’est pas un hasard ! A Noël, Dieu se fait l’un de nous, il vient habiter nos pauvretés.A Paray le Monial, Jésus révèle à nouveau son amour, et il montre combien il attend notre réponse, notre participation.
L’amour de Dieu n’est pas une image, un souvenir, mais une présence, un visage, un cœur. Devant la crèche, avec Marie et Joseph, avec les bergers et les mages, comme devant le « sacré-cœur de Jésus », nous sommes invités, nous aussi, à ouvrir notre cœur.
L’année jubilaire va s’achever, nous étions invités par le Pape François à être « pèlerins d’Espérance ». Le pape Léon disait aux jeunes en Août 2025 : « nous sommes faits pour une existence qui se régénère constamment dans le don, dans l’amour » . La clôture de l’année jubilaire n’est pas une fin, mais un envoi!
Que notre consécration au Sacré Cœur, nous aide à « accueillir la lumière du Christ et à rayonner » (orientations diocésaines de Pentecôte 2025).
Bon Noël à tous
Père François Calvez
