Fête du St Sacrement

Fête du St Sacrement

Après la Pentecôte et la Fête de la Sainte Trinité, ce dimanche, nous vivrons la fête du « TRES SAINT-SACREMENT du CORPS et du SANG du CHRIST ». occasion de relire un extrait de la Lettre du Pape

François : DESIDERIO DESIDERAVI qui nous parle du dernier repas de Jésus.

« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! » (Lc 22,15) Ces paroles de Jésus par lesquelles s’ouvre le récit de la Dernière Cène sont la fente par laquelle nous est donnée la surprenante possibilité de percevoir la profondeur de l’amour des Personnes de la Sainte Trinité pour nous.

  1. Pierre et Jean avaient été envoyés pour faire les préparatifs nécessaires pour manger la Pâque. … /… Pierre et les autres se tiennent à cette table, inconscients et pourtant nécessaires : tout don, pour être tel, doit avoir quelqu’un disposé à le recevoir. Dans ce cas, la disproportion entre l’immensité du don et la petitesse du destinataire est infinie et ne peut manquer de nous surprendre. Néanmoins, par la miséricorde du Seigneur, le don est confié aux apôtres afin qu’il soit apporté à tout homme et à toute femme.
  2. Personne n’avait gagné sa place à ce repas. Tout le monde a été invité. Ou plutôt, tous ont été attirés par le désir ardent que Jésus avait de manger cette Pâque avec eux : Il sait qu’il est l’Agneau de ce repas de Pâque, il sait qu’il est la Pâque. C’est la nouveauté absolue de ce repas, la seule vraie nouveauté de l’histoire, qui rend ce repas unique et, pour cette raison, ultime, non reproductible : « la Dernière Cène ». Cependant, son désir infini de rétablir cette communion avec nous, qui était et reste son projet initial, ne sera pas satisfait tant que tout homme, de toute tribu, langue, peuple et nation (Ap 5,9) n’aura pas mangé son Corps et bu son Sang. C’est pourquoi ce même repas sera rendu présent, jusqu’à son retour, dans la célébration de l’Eucharistie.
  3. Le monde ne le sait pas encore, mais tous sont invités au repas des noces de l’Agneau (Ap 19, 9). Nous ne devrions pas nous permettre ne serait-ce qu’un seul instant de repos, sachant que tous n’ont pas encore reçu l’invitation à ce repas, ou que d’autres l’ont oubliée ou se sont perdus en chemin dans les méandres de la vie humaine.
  4. Avant notre réponse à son invitation — bien avant ! — il y a son désir pour nous, Nous n’en sommes peut-être même pas conscients, mais chaque fois que nous allons à la Messe, la raison première est que nous sommes attirés par son désir pour nous. De notre côté, la réponse possible — qui est aussi l’ascèse la plus exigeante — est, comme toujours, celle de nous abandonner à son amour, de nous laisser attirer par lui..
  5. Si nous étions arrivés d’une manière ou d’une autre à Jérusalem après la Pentecôte et que nous avions ressenti le désir non seulement d’avoir des informations sur Jésus de Nazareth, mais plutôt le désir de pouvoir encore le rencontrer, nous n’aurions eu d’autre possibilité que celle de rechercher ses disciples pour entendre ses paroles et voir ses gestes, plus vivants que jamais. Nous n’aurions pas d’autre possibilité de vraie rencontre avec Lui que celle de la communauté qui célèbre. C’est pourquoi l’Église a toujours protégé comme son trésor le plus précieux le commandement du Seigneur : « Faites ceci en mémoire de moi ».

Extraits de la Lettre du Pape François


Nous portons dans nos prières les défunts de la semaine : Mme Simone GUÉDÈS, M. Jacques BOTOREL, Mme Marie-Thérèse ARIDON et Mme Andrée MANACH.


Samedi : Messe anticipée à 17h30 à St Joseph

Dimanche : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc

Mardi : Messe à 9h à St Marc

Mercredi : Messe à 18h30 à St Marc

Jeudi : Messe à 9h à St Marc

Vendredi : Messes à 9h à St Joseph et à 18h30 à St Marc pour la fête du Sacré-Cœur de Jésus

Samedi : Messe anticipée à 17h30 à St Joseph

Dimanche : Messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc (1ère communions)


  • Fête du Sacré-Cœur de Jésus : Le vendredi qui suit le deuxième dimanche après la Pentecôte, l’Église célèbre la fête du « Sacré Cœur de Jésus », contemplation de la miséricorde révélée en,Jésus. Messe le vendredi 7 juin à 18h30 à l’église St Marc.
  • Chapelet : le mercredi à 18h à St Joseph (pèlerins de l’Eau Vive), le jeudi à 18h (pour les Vocations) et le vendredi après la messe de 9h.
  • Prière des pères : le samedi 8 juin de 10h30 à 11h30 à l’église St Joseph.
  • Messe des malades : le jeudi 6 juin à 15h00 à l’église Saint Jean.
  • Assemblée Générale des groupes « Bible » : le jeudi 6 juin à 20h au 116 rue de Verdun.
  • Nuit d’adoration eucharistique du 6 au 7 juin : La paroisse Saint Louis nous invite, dans le contexte du débat parlementaire sur la fin de vie, à une grande mobilisation dans la prière.
    « Nous organisons une nuit d’adoration eucharistique du jeudi 6 juin à 19h au vendredi 7 juin à 9h à la chapelle St Jean-Paul II ». Inscription par mail : paroissesaintlouis29@gmail.com ou à l’accueil de St Louis.
  • Pèlerinage des femmes et mères de famille du diocèse : du Vendredi 7 juin au Dimanche 9 juin (voir article dédié pour plus d’informations).
  • Pèlerinage des hommes et époux du diocèse : du Vendredi 5 juillet au Dimanche 7 juillet (voir article dédié pour plus d’informations).
  • Propositions Spi pour cet été pour les enfants et les jeunes par le diocèse :

CP-CM2 : école de prière “ il est l’Amour, c’est si merveilleux” à Châteaulin
Collégiens : “ enracinés dans le Christ “ du 7 au 12 juillet à Maradona
Collégiens et lycéens : En Hent : “ confiance, lève- toi, il t’appelle” du 18 au 25 août
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à aller sur le site du diocèse : communication@diocese-quimper.fr et sur le site de la paroisse.