Histoire de places et de plage

Histoire de places et de plage

Connaissez-vous les noms des places du centre-bourg de Saint Marc ?

Au sud de la rue de Verdun, la place SIMON où se rejoignent les rues Simon, La Bruyère et la rampe du Vieux Bourg. Actuelle place du marché le mardi matin.

Au nord de la rue de Verdun, la place VINET dénommée ainsi en reconnaissance de Mme VINET qui avait fait don des terrains du nouveau bourg pour y édifier l’église et le presbytère.

Sur la carte postale ancienne on distingue un restaurant dans l’immeuble où se trouve en 2021 la boulangerie LE TAMELIER. Un café, « Au repos de la côte » (en référence probablement à la Rampe du Vieux Bourg ») se trouve à l’emplacement de l’actuel bar-tabac-presse « Le Deauville ».

La place VINET accueille depuis 2014 le jardin Kristen NOGUÈS, virtuose de la harpe celtique et brillante compositrice bretonne, décédée à Brest en juillet 2007.

légende
Photo : Fidji POININ COULIN

La carte postale ancienne ci-dessous nous présente l’église de Saint Marc vue depuis la place SIMON.
L’omnibus (sur la photo) puis la ligne 3 du premier tramway allait de la place du Château via les rue de Siam, Jean-Jaurès, l’Octroi, les rue Saint-Marc et de Verdun jusqu’au terminus « Eglise Saint Marc ». De nombreux brestois empruntaient cette ligne pour ce rendre à la plage du Vieux Saint Marc (au pied de la Chapelle Notre Dame du Bon Port ». Une pause « Au repos de la côte » s’imposait après un après-midi à la plage et avant le retour vers le centre-ville brestois.

Paroisse Brest Notre-Dame au Levant