Lancement des Petites fraternités chrétiennes

Lancement des Petites fraternités chrétiennes

Dès les premiers temps de l’Église, des « cellules de vie » se constituent, parfois organisées en maisonnées. Aujourd’hui, dans les paroisses aux grandes étendues, ces Petites Fraternités sont appelées à constituer des lieux vitaux de proximité et de mission. Répondant à la quête de sens de nos contemporains, ces Petites Fraternités Chrétiennes Locales se veulent la traduction concrète du désir exprimé par beaucoup qu’existent des lieux fraternels et ouverts à tous, où puissent se vivre des temps de partage et de prière en commun. Il s’agit de petites équipes accueillantes à toute personne désireuse de découvrir l’Évangile. Elles permettent aussi l’accueil et l’intégration des néophytes ou des personnes qui ne se sentent pas (encore) à l’aise dans les communautés paroissiales.

Les Petites Fraternités Chrétiennes Locales sont :

Des lieux d’expérience de foi et de croissance dans l’intimité avec Dieu…
… Favorisant la fraternité entre les fidèles, l’accueil de tous et l’attention à leur entourage…
… Développant l’entraide et le soutien mutuel…
… Dans un art authentique de la proximité…
… S’informant mutuellement sur la vie de l’Église.


Elles sont la première présence ecclésiale sur le territoire. La paroisse devient alors « communauté de communautés » (Pape François, La joie de l’Évangile, n° 28) et le curé en est le ministre de la Communion. La vie de la paroisse doit dorénavant se constituer non à partir de la structure centrale, mais à partir de la réalité de la présence des disciples-missionnaires, qu’elle soit très modeste ou plus importante.

Plus d’informations sur le site du diocèse: https://www.diocese-quimper.fr/petites-fraternites-chretiennes-locales/

Aux messes du dimanche 17 novembre, nous présenterons une autre démarche
diocésaine : « les petites fraternités chrétiennes » que nous mettrons en place à partir de
l’Avent (décembre 2025). Un picnic fraternel est d’ailleurs prévu ce dimanche 17 novembre pour illustrer le principe de la fraternité vécue.