Pentecôte

Chers Paroissiens, chers amis,

Quand Jésus marchait sur les chemins de Palestine, les gens s’approchaient de lui pour lui présenter leurs demandes, puis ils retournaient chez eux, heureux. A partir de la Pentecôte, Dieu désire nous accompagner autrement. Il descend sur nous telle une puissance qui, comme le vent, vient on ne sait d’où, souffle où il veut et agit de façon parfois violemment. Avec lui, il est impossible de faire semblant, d’utiliser la diplomatie ou de négocier… Malheureusement nous avons peur de cette soumission vis-à-vis de lui ! Dans ce sens, si nous comparons Dieu à une rivière puissante, on peut dire que beaucoup voudrait y plonger leurs mains ou tremper leurs pieds, mais qu’ils ont peur d’avancer au large et de se laisser emporter… Nous savons prier le Seigneur, demander son aide, mais nous préférons maîtriser nous-mêmes notre vie en laissant le Christ en dehors.

C’est pourquoi, en ce Dimanche de Pentecôte, cela vaut la peine de nous poser la question : qui est mon Seigneur : Dieu ou plutôt un homme, l’argent, la beauté physique, le plaisir ou la position ? Qui est, cette rivière, qui m’emporte totalement ?

Saint Paul avertit les Romains : « Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ! » (Rm 8,13) Disant la même chose, mais en utilisant encore une fois la comparaison avec un fleuve : « telle rivière tu prendras, à tel océan tu arriveras ». Vivre selon la chair, vivre en étant emporté par le courant de ce monde, c’est une vie dirigée par les désirs et les passions qui ne nous mènent nulle part. Mais chacun de nous peut décider d’en sortir pour être emporté par le vent mystérieux de l’Esprit Saint qui nous amènera vers le beau pays de Dieu.

Père Adam


Nos joies et nos peines

Durant ce weekend, à travers le baptême, Dieu a a reconnu comme ses enfants Tyméo, Lise et Emma. Quelle joie de voir que notre famille chrétienne grandit et que nous avons tous le même Père.

Ce samedi, lors de la messe célébrée à l’église Saint Louis par le Vicaire Général de notre diocèse le P. Sébastien Giziou, dix jeunes de notre paroisse vont recevoir le Sacrement de la Confirmation. Cassandre, Victoria, Logan, Yuna, Eldwin, Eugénie, Mathilde, Adrien, Théophane et Apolline se réjouissent maintenant de la plénitude de dons de l’Esprit Saint. Nous les encourageons à les mettre sans réserve au service de l’Eglise et du monde qui nous entoure.

Mardi dernier, nous avons remercié le Seigneur pour la vie de Marcelle BARON. Que Dieu lui donne le repos éternel.


Prochaines messes

Samedi 27 mai – messe anticipée de la Pentecôte à 17h30 St Joseph. Confirmation à St Louis à 16h.

Dimanche 28 mai – messe de la Pentecôte à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.

Mardi 30 mai – à 09h00 à St Marc. 

Mercredi 31 mai – à 9h00 à l’oratoire du presbytère. 


Jeudi 1 juin – à 09h00 à l’oratoire du presbytère.

Vendredi 2 juin – à 09h00 à St Joseph suivie du chapelet et à 09h00 à l’oratoire du presbytère.

Samedi 3 juin – messe anticipée à 17h30 St Joseph et à 18h à St Jean. Fête de la Sainte Trinité.

Dimanche 4 juin – messe à 9h30 à St François et à 10h45 à St Marc.


Agenda paroissial

Adoration Eucharistique et confessions – chaque samedi matin de 10h00 à 11h00 à l’oratoire du presbytère.

Chapelet – à St Joseph mercredi 18h (pèlerins de l’Eau Vive), jeudi 18h (pour les Vocations) et vendredi après la messe de 9h.

Temps de prière à ND de Montligeon pour les défunts et les âmes du purgatoire – le vendredi 2 juin à St Joseph après la messe.

La messe avec l’Onction des malades aura lieu à l’église Saint Jean le jeudi 8 juin 2023 à 15h.  Ce sacrement de l’Onction des malades, don de Force de l’Esprit Saint, est un cadeau d’Amour du Seigneur d’un grand réconfort pour toutes celles et ceux qui traversent des périodes sensibles et douloureuses de vie. N’hésitez pas à informer et à inviter  les personnes autour de vous qui pourraient le désirer et merci aux paroissiens de venir les soutenir par leur présence et par leur prière.

Préparation des liturgies dominicales le vendredi 9 juin à 18h30 au 116 rue de Verdun. 

Le Conseil aux Affaires Économiques s’est réuni le 4 mai, que les personnes qui souhaitent avoir des informations à ce sujet n’hésitent pas à s’adresser à la paroisse.


Belle semaine à tous !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NDBAL_newsletter_qrcode.jpeg.
Formulaire d’inscription à la newsletter
Paroisse Brest Notre-Dame au Levant