Mardi 10 décembre 2024 à 20h au cinéma les Studios à Brest, Les Nuits de Cabiria (1957) de Federico Fellini présenté par Gilles Cornec.
Les Nuits de Cabiria (Le Notti di Cabiria)
Réalisé par Federico Fellini
Italie– 1957 – noir et blanc – drame – 1h55 – VOSTF
Interprétation: Guilietta Massina, François Périer, Amedeo Nazzari, Franca Marzi…
Prix d’interprétation féminine, Festival de Cannes 1957: Guilietta Massina,
Cabiria se prostitue pour vivre, mais cette condition ne l’empêche pas d’être d’une désarmante confiance. Dépouillée par un amant qui tente de la tuer en la jetant dans le Tibre, humiliée par un acteur de cinéma qui lui fait découvrir un luxe vaniteux et l’oublie aussitôt que sa maîtresse revient, elle reste avide de vivre et garde ses principes de dignité.
Les Nuits de Cabiria m’apparaissent comme l’un des monuments du cinéma contemporain. Un chef-d’œuvre d’une perfection presque inquiétante. L’interprétation de Giulietta Masina est de bout en bout stupéfiante de cocasserie, de sensibilité et de finesse. André Bazin
Mardi 10 décembre 2024 à 20h
Film présenté par Gilles Cornec. Il a exercé pendant quarante ans comme psychologue clinicien à l’hôpital de Brest. Il a publié aux éditions Gallimard deux essais l’Affaire Claudel (1993), Gilles ou le Spectateur français (1999), et un récit, Le Miroir du Tour (2003) et aux éditions Les Mots et le reste: Alan Wison l’âme de Canned Heat.
Une Programmation de films de répertoire proposée par l’association Les Feux de la mer au cinéma les Studios à Brest avec le soutien de l’A.D.R.C. et de Dialogues et de la Pizzeria La Casa Nostra et la Crêperie de Cornouailles.