Une séance de projection supplémentaire du film Sacerdoce est prévue le 4 novembre à 20h au cinéma les Studios à Brest.
Ce film documentaire va à la rencontre de prêtres de notre époque.
Un film autour de 5 figures sacerdotales révélant chacune par leur histoire, leur témoignage et leur charisme, une facette du prêtre.
La voie du Christ et l’appel individuel constitueront le fil rouge pour lier ces 5 figures existantes.
DES HOMMES ORDINAIRES
Les prêtres, figures saintes ou pédocriminels en puissance ? Ces caricatures reflètent le clivage et la polémique autour de l’image des prêtres, mais aussi de l’image du Christ et de toute une culture millénaire française et européenne pourtant fondée sur cette foi.
Ces prêtres sont avant tout des hommes ordinaires qui disent avoir répondu à un appel hors du commun : celui de la prêtrise, la responsabilité du sacré.
C’est avec un regard sincère et décalé que nous raconteront les histoires de quatre prêtres en France et d’un prêtre missionnaire français aux Philippines.
A travers le quotidien d’un prêtre vagabond qui sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois, celui d’un prêtre montagnard qui pousse les jeunes à se dépasser et à contempler la création, le regard d’un vieux prêtre parisien – célibataire par définition – spécialiste des couples et de la sensualité; à travers de la figure d’un ex-ingénieur de famille bourgeoise qui partage sa foi parmi les chasseurs ou encore la vie d’un prêtre qui s’est dévoué aux enfants de la rue à Manille, nous découvrirons les enjeux de ce que représente vraiment le sacerdoce.
TEMOINS DE MIRACLES
Tous avec leur style, leurs combats, leur franc parlé ou leur poésie, ils parleront de leur façon de suivre le Christ au 21ème siècle, de leur parcours personnel, leur radicalité, leur fragilité et les luttes invisibles qu’ils subissent, leur désolation dans leur églises vides, la honte des affaires de mœurs, leur décalage par rapport au reste de la société et aux besoin réel des paroissiens.
A l’instar d’un confessionnal inversé, ils nous parleront sans filtre avec authenticité de cette foi qui les anime, de leurs doutes mais aussi des miracles dont ils sont témoins.
Avec surprise, nous comprendrons au fur et à mesure des récits que la figure du prêtre, au-dessus de la mêlée, intermédiaire entre Dieu et les hommes est un cliché que fuit la nouvelle génération de séminaristes qui voient plutôt leur sacerdoce comme un service auprès des hommes, humble à l’image du Christ