Lors de la fête de la Pentecôte 2025, à l’occasion du grand rassemblement diocésain au parc des expositions de Penfeld à Brest, Monseigneur Dognin a annoncé dans son homélie qu’il renouvellerait la consécration du diocèse de Quimper et Léon au Sacré-Cœur de Jésus le dimanche 14 décembre 2025, lors du pardon de saint Corentin à la cathédrale de Quimper. Ce même jour, il clôturera également pour le diocèse l’année jubilaire.
Il s’agit bien d’un renouvellement, car le diocèse avait déjà été consacré au Sacré-Cœur de Jésus le 1er juin 1889 par Mgr Jacques-Théodore Lamarche, alors évêque de Quimper et Léon. À cette époque, marquée par la montée des lois anticléricales et un climat de tension pour l’Église, cette consécration exprimait la confiance des chrétiens en un salut qui ne se trouve pas dans la réponse violente, mais dans le Cœur aimant et souffrant de Jésus.

Information pratique en provenance de la préfecture du Finistère: :
Soyez informés que ce dimanche 14 décembre 2025, la préfecture du Finistère a demandé l’organisation d’une battue administrative (lutte contre la prolifération des sangliers), de 9 h à 17 h, dans le secteur du Faou – Saint-Ségal. La Direction interdépartementale des routes Ouest (Diro) procédera à la fermeture de la RN 165 Brest-Quimper entre les échangeurs de Kiella au niveau de la commune du Faou au nord et Ti-Raden au niveau de la commune de Saint-Ségal au sud, dans les deux sens de circulation, de 9 h à 17 h, dimanche 14 décembre. Les bretelles de l’échangeur de Kergaerig (commune de Pont-de-Buis) seront fermées. Comme l’aire de repos de Pont de Buis de la RN 165.
La préfecture indique que « ces dispositions sont susceptibles d’allonger sensiblement les temps de déplacement dans ce secteur durant la durée de la battue administrative ».
Des itinéraires de déviation sont mis en place pour minimiser la gêne.
Entre les échangeurs de Kiella et Ti-Raden, ils emprunteront les RD 42 et RD 770.
Pour les véhicules de plus de 3,86 m de hauteur, une déviation spécifique via les RD 121 et RD 21 sera appliquée.
Des déviations seront également proposées pour l’échangeur de Kergaërig :
- En direction de Brest via les route du Moulin-de-Kergaërig, route de Trellu, Ti-Jopic, puis RD 770 jusqu’à l’échangeur de Kiella.
- En direction de Quimper via les route de Kergaërig, route du Moulin-de-Kergaërig, route de Botaniec, rue de Goassaneyec, rue de Ty-Beuz, Grand-Rue, puis RD 770 jusqu’à l’échangeur de Ti-Raden.
La déviation entraînera un retard estimé entre 15 et 30 minutes.
