Marie et moi François sommes partis à Rome sous l’action de l’Esprit Saint. En effet une semaine
avant le départ nous avons rencontré deux pèlerins qui nous ont donné l’idée de nous joindre au Jubilé. Il restait des places. Dès notre départ de chez nous, le Saint Esprit envoya Thomas, un membre actif de notre paroisse pour nous conduire à l’aéroport. Nous partîmes donc du lundi 13 octobre 7h au vendredi 17, 23h, dans un avion de 190 places en compagnie et sous la conduite de Monseigneur Laurent Dognin, évêque de notre diocèse.
- Lundi : marche Via Appia, Les Catacombes de saint Calixte, messe à Saint Tarcisio.
- Mardi : Saint Pierre de Rome, place Navone, messe à Saint Louis des Français.
- Mercredi : audience générale du Pape Léon XIV, messe à Sainte Marie Majeure, puis Sainte Praxède.
- Jeudi : Saint Jean de Latran, le Colisée, messe à la basilique des Saints Apôtres.
- Vendredi : basilique Saint Paul Hors les Murs, messe, abbaye de Tre-Fontaine, aéroport.
Chaque jour, nous avons effectué les Processions et franchi les quatre Portes Saintes du Jubilé. Nous avons souvent été très émus bien préparés par la liturgie guidée par le père Tanneguy de Saint Martin dans notre car, celui des foulards oranges (bleus, jaunes, pour les deux autres cars). Deux démarches aussi, furent émouvantes : l’audience générale avec le Pape Léon XIV et le renouvellement des promesses de nos baptêmes à Saint Jean de Latran. Les encombrements, les attentes entre nos groupes ont permis de nous lier avec les fidèles des différentes paroisses du diocèse, quel bonheur !
Bien sûr, nous avons fait du tourisme, une guide passionnée presque aussi italienne que française nous a révélé les merveilles des monuments et de l’archéologie récente. Mais ces lieux nous prenaient à la gorge et au cœur. Les passages sous les Portes Saintes étaient préparés. Les messes célébrées par notre évêque, les courtes homélies, les chants souvent spontanés nous ont conduits dans l’Espérance.
Ce fut une semaine de notre vie plus orientée vers la Vie éternelle. Cela nous a préparé à notre vie après la mort auprès du Père, du Fils et du Saint Esprit, parmi tous les saints et ceux de nos familles déjà entrés dans cette mystérieuse vie qui nous attire et nous questionne.
Marie et François Grosjean

