Léon Morin, prêtre, de Jean-Pierre Melville – 14/12/2023

Léon Morin, prêtre, de Jean-Pierre Melville – 14/12/2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la projection du film Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville qui ouvre le cycle l’image et l’esprit aura lieu le:

Jeudi 14 décembre 2023 à 14 et 20h au cinéma les Studios à Brest.

Éditorial

En partenariat avec le cinéma Les Studios, avec le soutien de l’association Les Feux de la mer et de l’Agence pour le développement du cinéma en régions (A.D.R.C.), les paroisses du doyenné de Brest proposent un cycle de 6 films, sous le titre « L’image et l’esprit ». Chaque film est précédé d’une présentation par l’un des prêtres et suivi d’un échange avec la salle.

« Un film peut être un moment de communion, de formation et d’éducation », comme l’a déclaré le pape François, « fenêtre ouverte sur le monde et miroir du cœur humain ». Dans cet esprit, de plus en plus de paroisses organisent ainsi des Festivals chrétiens du cinéma. Plus modestement, notre sélection souhaite permettre aux spectateurs – pas exclusivement les « cathos » d’ailleurs – tout en se divertissant, de réfléchir à des questions de société telle que la fin de vie et la responsabilité de l’homme quant à son prochain (Soleil vert), le ministère des prêtres avec ses risques (Léon Morin, prêtreNazarin), ou ses ambiguïtés (Sous le soleil de Satan), la résistance d’un croyant au mal absolu (Une vie cachée), l’émerveillement devant la beauté de la création et notre responsabilité pour sa préservation (Océans).

Je remercie le cinéma Les Studios de leur accueil et de leur coopération, ainsi que M. Jacques Déniel, qui nous apporte sa compétence de professionnel et fin connaisseur du 7ème art. Avec mes confrères curés du doyenné de Brest, j’invite tous les Brestois désireux de vivre des moments d’échange, à venir nombreux à ces séances.

P. Michel Mazéas

curé de Brest Centre Saint-Louis

Léon Morin prêtre

Réalisé par Jean-Pierre Melville

France – 1961 – noir et blanc – 1h57

Interprétation: Emmanuelle Riva, Jean-Paul Belmondo, Irène Tunc, Nicole Mirel, Gisèle Grimm…

Durant l’Occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d’un juif communiste, mère d’une fillette, défie un prêtre, l’abbé Morin, sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, elle est pourtant déconcertée par les réponses qu’il lui donne. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce.

La maîtrise du film réside dans la mise en scène implacable du cheminement de ces deux personnages. Une rigueur sobre, âpre, mêlée à une sensualité couvant sous la glace, mais brûlante, entoure les déplacements, les gestes et les dialogues. Beauté de l’âme et des corps alliée à une mise en scène de l’épure sont les composants du cinéma de Jean-Pierre Melville qui livre une œuvre d’une grande portée philosophique et spirituelle. Jacques Déniel

Jeudi 14 décembre 2023 à 14h et 20h

Cycle l’image et l’esprit 2023/2024, une programmation de films proposée par le s paroisses du doyenné au cinéma les Studios à Brest avec le soutien de l’association Les Feux de la mer et de l’A.D.R.C.

Paroisse Brest Notre-Dame au Levant